Étude de la VUB-UGent relative au traitement de la douleur chronique et de l'insomnie

La douleur chronique et l'insomnie sont des facteurs qui vont souvent de pair et qui peuvent sérieusement limiter le bien-être des patients. Afin d'améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs chroniques et de troubles du sommeil qui en découlent, une équipe du groupe de recherche Pain in Motion et du groupe de recherche Brain, Body and Cognition de la Vrije Universiteit Brussel, en collaboration avec le groupe de recherche SPINE de l'Université de Gand, a mené une étude à grande échelle.

Anneleen Malfliet, du groupe Pain in Motion: "Notre étude a porté sur 123 participants souffrant de douleurs rachidiennes chroniques, de douleurs cervicales ou lombaires depuis au moins trois mois sans cause apparente, et souffrant également d'insomnie. Les participants ont été répartis aléatoirement en deux groupes : un groupe expérimental qui a suivi une thérapie combinée pour la douleur et le sommeil, et un groupe de contrôle qui a reçu une thérapie de gestion de la douleur uniquement. Les traitements ont duré 14 semaines et les participants ont été suivis jusqu'à un an après le traitement"

La thérapie consistait en une éducation à la douleur et une thérapie par l'exercice, combinées à une thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie. Ce dernier volet était axé sur l'amélioration des habitudes et de l'environnement de sommeil, ainsi que sur la réduction du temps passé au lit afin d'optimiser la qualité du sommeil.

Liesbet De Baets, professeur invité et chercheur postdoctoral au sein du groupe de recherche PaininMotion et co-coordinateur de l'étude: "Nos résultats ont montré que, bien que les deux groupes aient amélioré la gestion de la douleur, le groupe expérimental a obtenu des résultats nettement meilleurs en termes de qualité du sommeil et de réduction de l'insomnie. En outre, les participants du groupe de thérapie combinée ont également fait état d'une diminution des symptômes dépressifs. Les mesures objectives du sommeil, effectuées avec un équipement similaire à celui des laboratoires de sommeil, n'ont montré aucune différence entre les groupes, mais cela confirme les conclusions précédentes selon lesquelles les expériences subjectives du sommeil ne correspondent souvent pas aux mesures objectives".
Anneleen Malfliet conclut: "D'après nos conclusions, nous devons souligner l'importance d'intégrer la thérapie du sommeil dans les traitements de la douleur chronique. Malgré l'absence de soulagement supplémentaire de la douleur grâce à la thérapie combinée, l'amélioration de la qualité du sommeil et la réduction des symptômes dépressifs se sont avérées très importantes pour le bien-être général des patients. Nous devons donc accorder plus d'attention aux problèmes de sommeil chez les patients souffrant de douleurs chroniques. Cela concerne non seulement les médecins généralistes, mais aussi les kinésithérapeutes qui sont souvent étroitement impliqués dans le traitement de ces patients. Sous réserve d'une formation adéquate, les kinésithérapeutes sont certainement capables de proposer une thérapie du sommeil, comme l'a montré notre recherche. Actuellement, ce sont surtout les psychologues qui s'en chargent".

L'étude a été publiée en tant que :

Malfliet A, De Baets L, Bilterys T, et al. Cognitive Behavioral Therapy for Insomnia in Pain Management for Nonspecific Chronic Spinal Pain : A Randomized Clinical Trial. JAMA Netw Open. 2024;7(8):e2425856. doi:10.1001/jamanetworkopen.2024.25856

Contact :

Anneleen.malfliet@vub.be 0484/268.321