Deux scientifiques prometteuses de la VUB rejoignent la Jonge Academie

Jeudi 9 mars 2023 — La Jonge Academie a accueilli treize nouveaux membres. Deux chercheuses de la Vrije Universiteit Brussel sont à nouveau parvenues à être sélectionnées. Aurélie Bellemans (ingénieure civile) et Anneleen Malfliet (kinésithérapeute) ont pour objectif de contribuer à un débat nuancé sur la science, l'art, la politique et la société grâce à leurs connaissances scientifiques et à des publications, événements et autres actions. ​

Story image

Aurélie Bellemans

Aurélie Bellemans (32 ans) est ingénieure civile et étudie comment l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique peuvent accélérer les calculs pour des applications en dynamique des fluides. Elle simplifie ainsi les modèles de calcul pour le développement de matériaux dans le bouclier thermique d’engins spatiaux qui reviennent dans l’atmosphère terrestre.

« Les initiatives de la Jonge Academie ne me laissent pas indifférente. Soutenir la position des groupes minoritaires dans le monde scientifique, stimuler l’égalité des chances et lutter contre les préjugés implicites est très important pour moi. » déclare A. Bellemans dans sa candidature. « C'est donc un honneur pour moi de travailler activement avec les membres de la Jonge Academie pour promouvoir la communication entre le monde scientifique et la société. »
Story image

Anneleen Malfliet

Anneleen Malfliet (32 ans) est kinésithérapeute et mène des recherches sur les mécanismes sous-jacents et les nouvelles techniques de traitement en kinésithérapie et en sciences de la revalidation pour les personnes souffrant de douleurs à long terme. Ce faisant, elle prête attention à l'influence des facteurs liés au mode de vie, tels que l'alimentation et le poids. Elle se consacre à la recherche clinique appliquée, avec une transposition directe à la pratique clinique et à la société.

« La Jonge Academie avait attiré mon attention depuis un certain temps déjà. Je suis donc extrêmement heureuse d'avoir l'opportunité d’en faire partie pour les cinq prochaines années. Ma principale motivation pour devenir membre est la vigueur et l'opportunité qu'elle offre de créer une plateforme pour rendre l'information et les connaissances scientifiques plus accessibles à un public plus large que ce n'est le cas actuellement », déclare A. Malfliet. « J'espère que, grâce à ces efforts, tous les messages importants seront entendus également par les groupes les plus vulnérables de la société. »

Joindre l’acte à la parole

En tant que Urban Engaged University, la Vrije Universiteit Brussel prend ses responsabilités en se concentrant sur l'enseignement, la recherche et l'engagement social. Les scientifiques et la recherche doivent être au service de la société, en trouvant des solutions durables à des problèmes sociaux actuels.

« Nous vivons dans un monde de confusion et de désinformation. La science est remise en question et la pensée complotiste connaît un essor. Nous devons prendre nos responsabilités et nous engager à diffuser la méthode scientifique auprès de la couche la plus large possible de la population. La science, ce n’est pas simplement une opinion divergente. Nous ne pouvons qu'applaudir le fait que ces jeunes chercheurs prometteurs joignent l’acte à la parole et contribuent activement à la perception de la science par le public », déclare Pieter Ballon, vice-recteur chargé de la recherche.

À propos de la Jonge Academie

La Jonge Academie est un lieu de rencontre interdisciplinaire et interuniversitaire des meilleurs jeunes chercheurs et artistes ayant une vision propre de la science, la société, l’art et la politique. Par le biais de prises de positions, d'opinions et d'événements sur des sujets d'actualité, elle vise à contribuer à la perception de la science par le public et au débat sur la politique scientifique, notamment du point de vue des jeunes universitaires et artistes.

Les membres scientifiques sont affiliés à une université flamande et/ou à une institution de recherche scientifique flamande ou fédérale et ont obtenu leur doctorat il y a au moins 3 ans et pas plus de 10 ans au moment de leur inscription. Les membres artistes ont au moins 25 ans et au maximum 39 ans et ont une affinité évidente avec des thèmes de la Jonge Academie. L’adhésion dure cinq ans. Les candidats sont sélectionnés à la suite d’un appel ouvert, et ce sur la base d’un dossier solide et d’une forte motivation. La Jonge Academie vise une représentation large des différentes disciplines de recherche.

Plus d’informations/coordonnées

Nathalie Vlaemynck