Des tribunes de football blanches dans la ville multiculturelle de Bruxelles

Technologie, identité et accueil

Bruxelles est une ville d'une grande diversité. De nombreux habitants sont issus de l'immigration. En 2020, c'était le cas de 75 % des Bruxellois. Pourtant, les clubs de football bruxellois ne parviennent pas à attirer un public diversifié dans leurs stades.

Sander Van Waesberge, étudiant en master de gestion du sport à la VUB, a enquêté sur les causes des tribunes de football blanches à Bruxelles. Il explique : « J'ai examiné la conjonction complexe de facteurs qui font qu'un amateur de football issu de l'immigration choisit ou non un club bruxellois. Cet exercice peut permettre d’expliquer et de traiter la question de la sous-représentation. Un facteur important dans le choix d'une équipe de football, par exemple, est la mesure dans laquelle le supporter se sent bien accueilli dans le stade de ce club. Il s’agit donc d’un élément sur lequel les clubs peuvent avoir de l’influence. »

Sous la direction de ses promoteurs Marc Theeboom et Tessa Commers, au sein du groupe de recherche « Sport et société » de la VUB, Sander Van Waesberge a mené des recherches sur la sous-représentation des supporters issus de l'immigration dans le football bruxellois. Afin d'en étudier les causes, une étude qualitative a été menée par le biais d'entretiens semi-structurés avec des fans de football bruxellois issus de l'immigration, qu’ils soutiennent une équipe dans leur pays d'origine ou qu’ils aient commencé à soutenir les clubs bruxellois. Les données ont ensuite été analysées à l'aide d'une analyse thématique.

Voici quelques-uns des principaux aspects qui interviennent :

L'équipe du pays d’origine - loin des yeux, près du cœur

La technologie fait désormais partie intégrante de la société. Dans le monde du sport, cela signifie que les amateurs de football peuvent continuer à suivre leur club préféré à tout moment et en tout lieu, quelle que soit la distance qui les sépare de ce club. Par conséquent, bon nombre d'entre eux n'ont plus aucune raison de créer un nouveau lien avec un club bruxellois. À cet égard, l'environnement du supporter joue également un rôle important. On devient souvent supporter d'un club de football à un jeune âge, par l'intermédiaire de la famille ou des amis, et on le reste toute sa vie. En outre, le lien que l’on ressent avec le pays d'origine, l'identité géographique, est déterminant pour le lien avec les équipes de football bruxelloises. Un supporter qui se sent (aussi) Belge sera plus enclin à soutenir une équipe bruxelloise qu'un supporter qui ne se sent pas Belge.

Qualité du football - une équipe forte attire

Qu'en est-il de l'attrait des clubs de football bruxellois ? La caractéristique la plus attrayante du club est évidemment la qualité du football. Un club qui développe collectivement un bon football, qui a de bons joueurs et qui gagne de nombreux matchs attirera davantage de supporters, même les Bruxellois issus de l'immigration. L'étude a révélé que la qualité du football d'un club attire principalement les Bruxellois issus de l'immigration qui viennent de pays où les compétitions sont d’un moins bon niveau. Un joueur connu ou un joueur ayant les mêmes racines constitue également un facteur d'attraction important.

L'expérience des supporters - le racisme est pernicieux

L'expérience et le sentiment d'accueil dans un stade sont essentiels, y compris pour les supporters multiculturels. Par conséquent, le racisme nuit à la diversité dans les stades de football de Bruxelles. Si les supporters ne se sentent pas les bienvenus dans les stades, ils ne créeront pas de lien avec les clubs de cette ville.

L’étude permet de mieux comprendre les points à travailler dans le cadre du processus d'intégration des habitants bruxellois.

Marc Theeboom, professeur à la VUB et promoteur, explique : « Cette étude revêt toute son importance dans le contexte des objectifs de développement durable (ODD). Si nous comprenons mieux les raisons de la sous-représentation des supporters bruxellois issus de l'immigration, nous pourrons aider les clubs bruxellois à attirer un public plus diversifié et, par conséquent, à encourager l'intégration. »

Contact:

Sander Van Waesberge