Des scientifiques du VIB-VUB développent une nouvelle stratégie pour restaurer la fonctionnalité d’une enzyme dans la maladie de Parkinson

Des scientifiques du VIB-VUB développent une nouvelle stratégie pour restaurer la fonctionnalité d’une enzyme dans la maladie de Parkinson

La technologie des nanocorps pourrait restaurer la fonction d'une enzyme impliquée dans la maladie de Parkinson

Des chercheurs de l’Université de Padoue (Italie), du VIB-VUB Center for Structural Biology et de la Vrije Universiteit Brussel ont utilisé la technologie des nanocorps pour restaurer la fonction d’une enzyme impliquée, entre autres, dans la maladie de Parkinson. Leur travail est publié dans Nature Communications.

La maladie de Parkinson (MP) est la deuxième maladie neurodégénérative la plus répandue et elle touche plus de 10 millions de personnes dans le monde. Sans traitement curatif à ce jour, cette maladie progressive provoque des troubles moteurs, des problèmes d’équilibre et, dans certains cas avancés, une démence. Bien que les causes exactes restent inconnues, un facteur de risque clé est le dysfonctionnement de l’enzyme glucocérébrosidase (GCase), responsable de la dégradation de certains lipides. Des mutations dans le gène GCase altèrent le bon fonctionnement de l’enzyme, entraînant une accumulation de déchets cellulaires et des dysfonctionnements cellulaires.

Pour y remédier, les équipes du professeur Wim Versées (VIB-VUB) et de la professeure Nicoletta Plotegher (Université de Padoue) ont développé une approche innovante fondée sur les Nanobodies® – de petits fragments d’anticorps stables naturellement présents chez les camélidés – afin d’améliorer la fonction de GCase. Les chaperons moléculaires classiques (molécules qui se lient à GCase pour améliorer son activité) bloquent souvent le site actif de l’enzyme, limitant ainsi leur efficacité. En revanche, les nanocorps nouvellement développés se lient à GCase d’une manière différente et éloignée du site actif. Ce mécanisme permet de stabiliser ou d’activer GCase sans interférer avec sa fonction naturelle.

« Nos nanocorps offrent un tout nouveau moyen de moduler la fonction de GCase », déclare Wim Versées (VIB-VUB). « Nous avons pu démontrer que certains nanocorps peuvent considérablement améliorer l’activité de GCase dans des modèles cellulaires, et même restaurer la fonction d’enzymes mutantes connues pour causer la maladie. »

Ces résultats prometteurs soulignent la puissance des collaborations internationales dans la lutte contre les maladies neurologiques complexes et démontrent le potentiel de la technologie des nanocorps comme base de futures stratégies thérapeutiques.

Thomas Dal Maso, principal chercheur ayant réalisé ce travail dans le laboratoire de Versées, ajoute : « Pour transformer ces outils basés sur les nanocorps en traitements ciblés pour les patients, des recherches supplémentaires sont nécessaires, notamment sur les méthodes permettant de les délivrer efficacement aux cellules cérébrales affectées. »

 

Publication

Developing nanobodies as allosteric molecular chaperones of glucocerebrosidase function. Dal Maso, T., Sinisgalli, C., Zilio, G. et al. Developing nanobodies as allosteric molecular chaperones of glucocerebrosidase function. Nat Commun 16, 4890 (2025). https://doi.org/10.1038/s41467-025-60134-4.

 

Financement

Cette recherche a été soutenue par la Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research, le FWO et la VUB.


Contact:

Prof. Wim Versées: wim.versees@vub.be

Koen Stein
Koen Stein Centraal aanspreekpunt pers

 

 

 

 

WE
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel