Des recherches de la VUB permettent de sauver des vies sur la route grâce à des capteurs d’angle mort innovants

Des recherches de la VUB permettent de sauver des vies sur la route grâce à des capteurs d’angle mort innovants

En Flandre, en 2023, le nombre d’accidents mortels impliquant des usagers de la route vulnérables a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente. Au total, ces accidents ont fait 136 victimes, soit le chiffre le plus élevé jamais atteint. L’une des principales causes est l’augmentation du nombre d’accidents dus à l’angle mort des camions. Des véhicules plus sûrs sont indispensables pour inverser cette tendance alarmante. C’est pourquoi eXia, une spin-off de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et d’imec, a mis au point les capteurs d’angle mort Active Sideguard pour les camions. Il s’agit du premier système d’alerte au monde utilisant des champs électriques à basse fréquence.

Les capteurs d’angle mort Active Sideguard sont le résultat de plus de 15 ans de recherche à la VUB.

« La technologique révolutionnaire sur laquelle repose les capteurs utilise les champs électriques à basse fréquence afin de détecter les usagers vulnérables qui se trouvent dans l’angle mort des camions, comme les cyclistes, les personnes à trottinette et les piétons », explique Bart Truyen, chercheur à la VUB et administrateur délégué d’eXia. « Contrairement aux capteurs radar existants, les capteurs Active Sideguard se distinguent par un processus de détection spatiale avancé qui couvre aussi l’espace au niveau de la route et permet ainsi de détecter tous les usagers vulnérables. »
« De plus, nous avons constaté au cours de nos recherches que les performances des capteurs d’angle mort les plus utilisés sont fortement affectées par des facteurs externes », ajoute Bart Truyen. « En cas de conditions météorologiques défavorables, comme la pluie ou la neige, la détection des usagers faibles est souvent moins fiable et les conducteurs de camions doivent gérer de fausses alarmes. Ces capteurs sont également moins adaptés aux applications de transport plus difficiles. Les détecteurs d’angle mort Active Sideguard, quant à eux, sont à la fois résistants aux intempéries et solides, ce qui leur permet de fonctionner de manière fiable dans toutes les situations et sur tous les camions, contribuant ainsi à assurer la sécurité des usagers vulnérables. Grâce à nos recherches, nous sauvons donc littéralement des vies. »

Ces recherches ont bénéficié d’un financement de 420 000 euros de l’Autorité flamande.

« Cette nouvelle génération de capteurs d’angle mort est étroitement liée à la nouvelle réglementation européenne GSR (“General Safety Regulations”) qui reconnaît et traite le problème de l’angle mort », conclut la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics. « Les camions et les autres véhicules de transport professionnels sont souvent impliqués dans des accidents de la route mortels. Il faut bien sûr déployer des efforts considérables pour garantir des infrastructures routières sûres et mener des campagnes de sensibilisation, mais il est également nécessaire d’augmenter le nombre de véhicules sûrs et d’assurer une formation continue pour sensibiliser les conducteurs à ces véhicules et aux nouvelles technologies qu’ils utilisent. Je pense qu’il est important d’investir dans des recherches visant à protéger tous les usagers de la route, y compris les plus vulnérables. Des initiatives comme Active Sideguard sont donc essentielles et illustrent la force de la collaboration entre les institutions universitaires, l’industrie et les autorités publiques. »

Meer info over Active Sideguard is op de website van eXia terug te vinden.

De plus amples informations sur Active Sideguard sont disponibles sur le site Web d’eXia.


Contact
Bart Truyen
bart.truyen@exia.eu
​0475 57 08 67

WE
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel