Des élèves de l’école primaire deviennent pour une journée des étudiants universitaires à la VUB

Des élèves de l’école primaire deviennent pour une journée des étudiants universitaires à la VUB

Près de 150 enfants bruxellois participent à des ateliers uniques à leur portée sur le campus de la VUB le jeudi 21 mars

Le jeudi 21 mars, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) invite les enfants de cinquième et sixième année à passer la journée comme de vrais étudiants sur son campus d’Etterbeek. Cet événement est possible grâce à l’Université des enfants de la VUB. Les chercheurs dédiés initient les élèves à la science et à la recherche dans le cadre d’ateliers uniques parfaitement adaptés à la curiosité des enfants. L’université choisit délibérément d’accueillir des classes, en portant une attention particulière aux écoles bruxelloises.

« Une journée inoubliable ! », « Un monde qui s’ouvre », « Une journée amusante et instructive où les enfants découvrent que l’on peut apprendre et étudier de différentes manières » sont quelques-unes des réactions des enseignants et des classes à propos de ces ateliers créatifs organisés à l’Université des enfants de la VUB au cours des dernières années.

Les « étudiants » commencent leur journée sur le campus dans l’amphi, où ils sont préparés à une journée d’ateliers dirigés par des chercheurs de la VUB. Le programme est très varié, abordant à la fois les sciences naturelles et humaines. Les enfants découvrent ainsi les merveilles et les dangers des volcans, construisent de petits robots, apprennent à quoi ressemble leur école idéale, et bien d’autres choses encore ! Après une journée intense ponctuée d’ateliers passionnants, les élèves obtiennent leur diplôme de l’Université des enfants, ce qui est immédiatement célébré par une cérémonie de remise des diplômes organisée par Nadine Engels, vice-rectrice pour l’éducation à la VUB.

La science dans l’enseignement primaire ne va pas de soi, car la majorité des enseignants ne sont pas spécialisés dans des domaines spécifiques. La VUB offre donc un soutien par l’intermédiaire de l’Université des enfants de la VUB afin d’encourager les enseignants des écoles primaires à enthousiasmer leurs élèves pour les sciences. Motiver les enfants dès leur plus jeune âge pour qu’ils choisissent une carrière scientifique n’est pas un luxe, car les choix d’études se font très tôt dans le cursus scolaire.

Les ateliers reprendront au printemps et les classes auront la possibilité de s’inscrire à des ateliers individuels. À cette fin, les chercheurs se rendent dans les écoles bruxelloises, ou les classes peuvent choisir de venir sur les campus universitaires de Jette ou d’Etterbeek. L’Université des enfants de la VUB propose également des modules pédagogiques adaptés aux enfants – à télécharger gratuitement sur www.vubkinderuniversiteit.be. Grâce à ces modules pédagogiques prêts à l’emploi, les enseignants peuvent travailler sur les sciences en classe de manière autonome.

L’Université des enfants de la VUB s’inscrit dans le cadre plus large des activités de recherche, d’information et de communication de la VUB. Elle a précédemment lancé des projets tels que la Brussels Science Box, le festival des sciences de Bruxelles et l’Université des enfants en tournée afin de susciter l’intérêt des enfants pour les sciences. La Vrije Universiteit Brussel touche ainsi des milliers de jeunes.

© Fran Geys
© Fran Geys

 

 

Sam Jaspers
Sam Jaspers Woordvoerder a.i., perscontact wetenschap & onderzoek

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel