Des diplômés de 170 écoles secondaires ont reçu le nouveau prix STEM de la VUB

C’est une tradition à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) de décerner chaque année le prix de l’esprit critique aux élèves diplômés de Flandre et de Bruxelles. Lors de la proclamation de leurs diplômés, 170 écoles ont récompensé leurs esprits les plus brillants en leur offrant le livre « De Toekomst is Terug » du professeur invité de la VUB Fons Van Dyck. Cette année, la VUB a remis un nouveau prix : le prix STEM, qui met à l’honneur les élèves qui excellent dans les sciences STEM (c’est-à-dire les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques).

À leur demande, 170 écoles secondaires de Flandre et de Bruxelles ont reçu mi-juin une boîte de livres de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Associé à la devise « Le monde a besoin de toi », le prix STEM de la VUB vise à aider les penseurs critiques ainsi que ceux intéressés par les sciences STEM à faire le bon choix d’études. Chaque école concernée a remis ce prix à un élève ayant fait preuve d’esprit critique ainsi qu’à un autre élève (ou au même élève) de rhétorique ayant excellé dans les sciences STEM.

Cette année, la récompense pour le prix de l’esprit critique était le livre du professeur invité de la VUB Fons Van Dyck intitulé « De Toekomst is Terug » (que l’on pourrait traduire par « L’avenir est de retour »). Le point de départ de son livre est la polarisation croissante dans le cadre de laquelle les pouvoirs publics et les experts perdent en crédibilité. L’auteur cherche à répondre à deux questions : que faut-il penser de cette polarisation ? Et surtout : comment pouvons-nous inverser la tendance ? Dans son livre, Fons Van Dyck tente de trouver la solution dans une combinaison de quatre forces : celles de l’exploration, de l’union, de la conquête et de la défense. Selon l’auteur, la force qui s’imposera déterminera à quoi ressemblera l’avenir ainsi que la façon dont nous prendrons (de nouveau) notre vie en main. Ce livre encourage les jeunes à être autonomes.

Quant à la récompense du prix STEM, il s’agissait du livre de Liu Cixin intitulé « The Three-Body Problem » (« Le Problème à trois corps » en français). Cette œuvre, qui a donné lieu à la série populaire de Netflix portant presque le même nom, parle de scientifiques et de théories du complot.

« Nous voyons malheureusement trop souvent des élèves qui ne se dirigent pas vers une formation dans le domaine des sciences STEM alors qu’ils possèdent le profil idéal. Face à la pénurie actuelle de main-d’œuvre, le secteur a besoin d’un coup de pouce. Nous remettons donc ces prix pour inciter les élèves à s’orienter vers les sciences STEM une fois qu’ils arrivent dans l’enseignement supérieur », explique Jan Danckaert, recteur de la Vrije Universiteit Brussel.

Gert De Coorde
gert.de.coorde@vub.be
​+32 2 62 91 240

Cette initiative s’inscrit dans le programme public de la VUB : un programme destiné à tous ceux qui pensent que le monde peut tourner différemment et qui sont convaincus que les connaissances scientifiques, la pensée critique et le dialogue constituent une première étape importante pour laisser sa marque sur l’environnement et le monde.

A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel