Des climatologues de la VUB récompensés pour leurs recherches

Le fonds flamand pour la recherche scientifique Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) a décerné en février 2024 le premier prix scientifique pour la recherche sur le climat. Parmi les trois lauréats, deux font partie de la VUB : Niels de Winter et Wim Thiery.

Prof. Wim Thiery à la VUB ©  Thomas SweertVaegher

« C’est un honneur et un privilège de recevoir cette reconnaissance pour nos recherches sur les extrêmes climatiques et leur incidence sur l’homme et l’environnement. Nous utiliserons l’argent de la récompense pour rendre notre site Web https://myclimatefuture.info plus accessible aux jeunes du monde entier. Je remercie sincèrement le FWO d’avoir mis la crise climatique à l’ordre du jour grâce à ce prix et j’espère que la prochaine édition permettra de récompenser trois lauréates de talent », a déclaré le professeur Wim Thiery. Fin 2023, Wim Thiery avait déjà reçu une prestigieuse subvention « consolidator grant » du CER pour son projet portant sur les conséquences à long terme du changement climatique. Avec son équipe de recherche, il prévoit d’utiliser des méthodes démographiques et climatiques pour analyser les conséquences de l’escalade des vagues de chaleur, des incendies de forêts, des mauvaises récoltes, des inondations, des sécheresses et des tempêtes tropicales. Ces recherches mettront l’accent sur les risques pour les jeunes générations actuelles.

Niels de Winter étudie comment les coquillages, tels que les moules, les huîtres et les coques, construisent leur coquille couche par couche sur des périodes allant de quelques jours à des centaines d’années. Les fossiles de ces coquillages sont comme des archives des changements environnementaux passés. Ils comprennent notamment des informations climatiques telles que la température et la salinité de l’eau de mer. Alors que la plupart des reconstitutions climatiques couvrent des milliers ou des millions d’années, les coquillages fossilisés offrent un aperçu détaillé des saisons et des conditions météorologiques existant dans un passé lointain : « Il est important de comprendre ces changements, d’autant plus qu’à l’avenir, le climat risque de différer considérablement des données météorologiques du siècle dernier. Grâce à mes recherches sur la reconstitution des changements environnementaux à court terme à partir des coquillages, nous pouvons obtenir des informations sur les conditions météorologiques existant durant des périodes climatiques plus chaudes du passé lointain », explique Niels de Winter.

Dr. Niels de Winter à la VUB © Niels de Winter

« Ce prix est une très belle consécration de mes travaux sur la reconstitution des changements climatiques passés. J’apprécie beaucoieup de voir que le FWO continue à soutenir le développement de ces reconstitutions à haute résolution. Ce prix nous permettra d’aller plus loin dans nos recherches et de mieux comprendre comment nous pouvons utiliser les fossiles pour étudier le climat passé », conclut Niels de Winter.

Contact : Wim Thiery : wim.thiery@vub.be Niels de Winter : niels.de.winter@vub.be

Koen Stein
Koen Stein Perscontact wetenschap & innovatie