Des chercheurs de la VUB modélisent l’évolution des tumeurs cérébrales et du niveau des océans

La VUB accueille deux chercheurs prometteurs grâce à une subvention de cinq ans du FWO

David Tewodrose et Harry Zekollari sont deux des treize chercheurs sélectionnés qui ont reçu une prestigieuse bourse Odysseus, un financement de lancement octroyé par le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO – fonds pour la recherche scientifique) – Flandre. Ils s’établiront à la Vrije Universiteit Brussel pour les cinq années à venir afin de poursuivre leurs recherches. David Tewodrose se concentre sur les analyses géométriques, entre autres utilisées pour des applications médicales. Harry Zekollari, quant à lui, étudie l’évolution des glaciers dans un climat en mutation.

Le premier des deux lauréats est actuellement chercheur postdoctoral en mathématiques à l’Université de Nantes en France, mais commencera bientôt à travailler au sein de la Faculté de mathématiques et de data science (science des données) de la VUB. Le FWO le félicite pour ses travaux sur les analyses géométriques. « La conception de cartes géographiques est un bel exemple d’application quotidienne issue de mon domaine de recherche », déclare-t-il. « Étant donné sa forme sphérique, il n’est pas facile de représenter la terre sur une carte plane. Du fait de sa courbure, il n’est pas possible de la reproduire de façon correcte, certaines informations se perdent, telles que les angles ou les rapports. C’est ce qui se passe pour les cartes géographiques ; les angles sont conservés, mais l’étendue du continent africain est considérablement plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Mes recherches ont également un lien avec le monde médical. Certaines machines sont capables de prédire la façon dont les tumeurs cérébrales vont évoluer. Ces machines exploitent l’analyse géométrique sur laquelle je travaille pour effectuer ces prédictions. »

Pour Harry Zekollari, chercheur dans le domaine climatique, c’est un retour aux origines. Il a obtenu son doctorat à la VUB et travaillait depuis aux Pays-Bas à l’Université de technologie de Delft ainsi qu’en Suisse à l’École polytechnique fédérale de Zurich. « La bourse Odysseus du FWO m’offre une chance unique de revenir à la VUB et d’y mettre sur pied un nouveau groupe de recherche », déclare-t-il. « Au sein de notre équipe, nous simulerons l’évolution future des glaciers au niveau mondial à l’aide de modèles informatiques avancés. Cela nous permettra de modéliser pour la première fois en trois dimensions l’évolution des glaciers au niveau mondial, grâce à l’intelligence artificielle. Nos nouvelles projections de l’évolution des glaciers serviront ensuite à leur tour de base pour les prévisions de disponibilité de l’eau et les projections de l’élévation du niveau des océans de la prochaine génération. À travers ce nouveau groupe de recherche, nous désirons contribuer davantage au rôle que joue la Belgique en tant que pays de référence au niveau de la recherche sur le réchauffement climatique et ses conséquences. »

Assez étonnamment, les recherches sur l’évolution des glaciers sont pertinentes pour notre situation géographique. « L’évolution future des glaciers a un impact direct sur la côte belge et sur le port d’Anvers, raison pour laquelle elle influencera la façon dont nous devons protéger notre pays contre une hausse du niveau de la mer », précise le chercheur.

« Je suis ravi de la chance qui m’est offerte de construire une pratique solide à la VUB », confie-t-il. « Les postes temporaires peuvent être relativement stressants, donc je suis reconnaissant de la stabilité de cinq ans que garantit cette bourse. Cette bourse offre leur chance à deux doctorants et à deux chercheurs postdoctoraux. Grâce au temps et au soutien de la VUB et de la subvention Odysseus, je pourrai m’attaquer à leurs côtés à des problèmes mathématiques plus complexes. »

Selon les chercheurs, la bourse du FWO fait une réelle différence dans le monde académique. Le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Flandre (FWO) finance la recherche fondamentale et stratégique en Flandre. À travers son programme Odysseus, le fonds souhaite encourager d’éminents chercheurs qui travaillent en dehors de la Belgique à venir s’y installer. Il désire de cette façon attirer en Flandre des recherches de qualité au niveau international. Les chercheurs sélectionnés reçoivent un financement de départ pour cinq ans dans une université flamande afin de composer un groupe de recherche ou d’établir un axe de recherche. Il s’agit d’un appel qui a lieu tous les deux ans. La recherche de nouveaux candidats sera relancée en septembre 2024.

Plus d'infos ?

David Tewodrose