Community Land Trust Brussels remporte le World Habitat Award
La VUB étudie et guide le développement mondial des Community Land Trusts.
La hausse des prix du logement et le manque de logements sociaux ont créé une crise du logement abordable à Bruxelles, laissant les personnes aux revenus les plus faibles sans autre choix que de louer des logements de mauvaise qualité ou de quitter la ville.
Comme solution, le Community Land Trust Brussels développe avec succès des logements abordables sur des terrains appartenant à la « communauté ». Plus précisément, l'organisation vend les logements à un prix inférieur de 20 à 50 % à la valeur du marché. Le coût du logement est alors subventionné en fonction de la capacité de paiement du ménage. Les ménages défavorisés, dont la grande majorité (83 %) est issue de l'immigration, ont ainsi la possibilité d'acheter un logement abordable et de qualité, et d'avoir leur mot à dire dans cet achat. En effet, le CLTB donne aux acheteurs de ses logements un droit de regard sur sa politique. Ainsi, ceux-ci jouent un rôle central tant dans la gestion de l'organisation que dans la conception et la gestion des projets de logement. De cette façon, les résidents et les non-résidents ont la possibilité de participer à une communauté soudée et solidaire.
Les chercheurs de la VUB à la barre
Le centre de recherche Cosmopolis (Centre for Urban Research) de la Vrije Universiteit Brussel étudie de près le développement des Community Land Trusts à Bruxelles, en Belgique, en Europe et dans le reste du monde. Plusieurs chercheurs poursuivent actuellement un doctorat ou ont effectué un doctorat sur le sujet. Forts de cette expertise, certains de ces chercheurs de la VUB ont également été invités à aider CLT Brussels à mettre en place un nouveau Community Land Trust à Louvain, une initiative du conseil et du collège de la ville.
Avec le département des sciences de l'éducation, ils assistent également un projet d’habitat du Community Land Trust de Bruxelles, intitulé CALICO (Care & Living in Community), financé par le programme Urban Innovative Actions de la Commission européenne. CALICO prévoit la construction de 34 maisons à Bruxelles grâce à un partenariat innovant avec des coopératives de logement et des organisations sans but lucratif actives dans les domaines des soins communautaires et de l'intégration de la dimension de genre. Au sein de l'université, un véritable pôle d'expertise sur le sujet émerge progressivement.
En savoir plus sur Cosmopolis, le département des sciences de l'éducation et CALICO :
https://calico.brussels/media-library/first-report-vub/
https://calico.brussels/media-library/second-report-from-vub/
Plus d'informations sur le prix pour le CLTB :
https://world-habitat.org/world-habitat-awards/winners-and-finalists/introducing-community-land-trusts-in-continental-europe/
https://www.cltb.be/2021/12/16/un-prestigieux-prix-international-et-les-felicitations-des-nations-unies-pour-le-community-land-trust-de-bruxelles/
Contact :
Thomas Dawance
Cosmopolis / département des sciences de l'éducation
0475/397922