Chercheurs de la VUB ouvrent la voie aux carburants solaires à partir de CO₂
De nouvelles recherches montrent comment des matériaux peu coûteux et sûrs peuvent convertir directement la lumière du soleil en carburants durables.
Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), en collaboration avec l’Université Stanford, l’Université d’Anvers et l’Université de Hasselt, ont réalisé une avancée majeure dans le développement de matériaux durables pour la production de carburants solaires. La recherche a été menée par la Dre Beatriz de la Fuente au sein du groupe SUME (Sustainable Materials Engineering), sous la supervision des professeurs Tom Hauffman et Annick Hubin. L’équipe a démontré que des matériaux bon marché, non toxiques et abondants dans la nature peuvent être utilisés pour transformer la lumière du soleil et le CO₂ en carburants durables.
L’étude montre comment certains matériaux, appelés semi-conducteurs, peuvent être rendus plus efficaces dans des systèmes qui convertissent directement l’énergie solaire en énergie chimique. En comprenant mieux ces matériaux et en les améliorant, l’équipe est parvenue à les rendre à la fois plus durables et plus performants. Ils ont découvert comment l’énergie au sein des matériaux interagit avec les électrodes, comment les charges se déplacent dans le système et quels facteurs influencent la stabilité à long terme. Les chercheurs ont également constaté que l’ajout de catalyseurs spécifiques améliore encore les performances et prolonge la durée de vie des systèmes.
Une telle avancée nous rapproche d’un avenir où le CO₂—aujourd’hui l’un des principaux moteurs du changement climatique—pourra être réutilisé comme matière première pour la production de carburants. À court terme, cette recherche apporte de nouvelles connaissances qui soutiendront le développement de technologies énergétiques propres et abordables. À long terme, ces systèmes pourraient évoluer vers des unités décentralisées produisant des carburants solaires, contribuant ainsi à l’indépendance énergétique, à l’innovation verte et à l’atteinte des objectifs climatiques.
« Nos résultats montrent qu’il est possible de construire des systèmes de carburants solaires avec des matériaux abondants et respectueux de l’environnement, tout en étant efficaces et durables », explique Beatriz de la Fuente. « C’est une étape cruciale pour transformer le CO₂ d’un problème en une ressource précieuse. »
Avec cette recherche, la VUB confirme son rôle de leader dans les technologies énergétiques durables et innovantes.
Cette collaboration a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds pour la Recherche Scientifique (FWO) et s’est déroulée dans un écosystème académo-industriel fortement collaboratif. Elle fait partie du projet SYNCAT (SYNergetic Design of CATalytic Materials for Integrated Photo- and Electrochemical CO₂ Conversion Processes), un projet multi-universitaire soutenu par l’initiative flamande Moonshot (Recherche stratégique fondamentale pour les clusters), financée par VLAIO.
Reference:
Beatriz de la Fuente, Daniely Reis Santos, Irene Dei Tos, Bart Ruttens, Jan D’Haen, Sudhanshu Shukla, Bart Vermang, Juliet Risner-Jamtgaard, Annick Hubin, and Tom Hauffman (2025) Probing the Electronic Band Structure of Emerging Chalcogenide Absorbers for Photoelectrochemistry. The Journal of Physical Chemistry C 129 (44), 20015-20024 DOI: 10.1021/acs.jpcc.5c05834
Contact voor pers:
Beatriz de la Fuente Pérez: beatriz.de.la.fuente.perez@vub.be, +32498035241
Prof. Tom Hauffman: Tom.Hauffman@vub.be, +3226293538
Prof. Annick Hubin: Annick.Hubin@vub.be, +32478623344