Accompagnement intensif des patients atteints de BPCO par les pharmaciens hospitaliers : une plus-value évidente

Accompagnement intensif des patients atteints de BPCO par les pharmaciens hospitaliers : une plus-value évidente

Un suivi plus étroit améliore l’usage des médicaments inhalés

La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une affection de longue durée qui se caractérise par un rétrécissement des voies respiratoires, généralement causé par le tabagisme ou l’exposition à des substances nocives. Elle entraîne des symptômes tels que l’essoufflement, la toux chronique, la production de mucus et la fatigue. La BPCO comprend souvent à la fois une bronchite chronique et un emphysème pulmonaire. Bien qu’incurable, cette maladie peut être soulagée par l’usage d’inhalateurs, l’arrêt du tabac et un bon accompagnement, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie. L’utilisation correcte des médicaments inhalés est alors essentielle.

Les patients atteints de BPCO qui bénéficient d’un accompagnement intensif par un pharmacien hospitalier durant leur hospitalisation utilisent leurs inhalateurs de manière plus correcte et avec plus de confiance. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Annelies I.M. Walravens et Emma Walravens (la Faculté de Médecine et de Pharmacie, Vrije Universiteit Brussel), en collaboration avec des collègues, notamment de l’Institut Reine Élisabeth à Oostduinkerke. L’étude montre également que le protocole utilisé est faisable en pratique clinique et largement soutenu par les professionnels de santé.

« La plupart des études partent d’une hypothèse, mais chez nous, l’idée est venue directement du terrain », explique Annelies Walravens. « Nous avons constaté que les patients atteints de BPCO rencontrent souvent des difficultés à bien utiliser leurs inhalateurs. Notre étude a démontré qu’un accompagnement intensif, étape par étape, par un pharmacien peut réellement faire la différence. »

La recherche s’appuie sur les travaux précédents de la professeure Eline Tommelein, qui avait étudié l’impact de l’accompagnement pharmaceutique en officine. « Dans notre étude, nous avons adapté ce modèle au contexte hospitalier, en particulier à l’Institut Reine Élisabeth, spécialisé dans la rééducation des patients pulmonaires », explique Emma Walravens. « Nous avons suivi chaque patient à six reprises, réparties sur la durée de leur hospitalisation et les semaines qui ont suivi. »

L’étude a montré non seulement une amélioration dans l’usage des dispositifs d’inhalation, mais aussi un sentiment de renforcement chez les patients. « Pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois qu’ils recevaient une explication aussi complète sur leur traitement », indique Stephanie Wuyts (Centre de recherche pour la médecine numérique, VUB). « Ils ont beaucoup apprécié cette attention personnalisée, ce qui a certainement favorisé leur adhésion au traitement. »

Les soignants ont également soutenu l’initiative. « Lors d’un groupe de discussion à la fin du parcours, les médecins, infirmiers, informaticiens et autres disciplines ont reconnu la valeur ajoutée du protocole », déclare Sander Boudewyn (Institut Reine Élisabeth). « Ils l’ont perçu comme un complément réaliste mais précieux à la prise en charge. »

La faisabilité de ce type d’intervention est encore renforcée par l’implication des services de soutien. Kayleigh Spriet (Institut Reine Élisabeth) précise : « Avec une bonne répartition des tâches et un soutien informatique adéquat, le pharmacien peut se concentrer sur ce qui fait vraiment la différence : l’éducation et le suivi. »

Selon la docteure Kristel De Paepe, pneumologue à l’Institut Reine Élisabeth, la force du projet réside dans la collaboration. « Cette étude montre clairement que le travail multidisciplinaire améliore la qualité des soins. Et que les pharmaciens peuvent y jouer un rôle central. »

La professeure Eline Tommelein (VUB) conclut : « Cette recherche confirme que ce qui avait commencé comme un projet pilote constitue désormais une base solide pour une approche structurée au sein des hôpitaux. Les résultats fournissent des leviers pour améliorer durablement l’observance thérapeutique – et donc aussi la qualité de vie des patients. »

 

Réference:

Walravens A, Walravens E, Wuyts S, et al. Inhalation innovation: optimizing COPD care through clinical pharmacist integration in a rehabilitation hospital's multidisciplinary team – a quality improvement study. Chronic Obstr Pulm Dis. 2025; 12(3): 240-249. doi: http://doi.org/10.15326/jcopdf.2024.0569


Contact:

Prof. Eline Tommelein: eline.tommelein@vub.be

Emma Walravens: emma.walravens@vub.be 0470253620

Annelies Walravens: annelies.ine.walravens@vub.be 0485003678

 

Koen Stein
Koen Stein Centraal aanspreekpunt pers

 

 

 

 

 

 

GF
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel