450 écoliers de Bruxelles et de Flandre reçoivent un certificat VUB-ALEF pour avoir suivi des cours de langue arabe

Dimanche 28 mai 2023 – La semaine dernière, 350 enfants bruxellois et 100 enfants flamands ont obtenu le certificat VUB-ALEF pour avoir suivi des cours de langue arabe. Un nouveau programme d’études avec du matériel pédagogique adapté, élaboré par la Vrije Universiteit Brussel (VUB), soutient l’initiative. Les certificats ont été remis solennellement lors d’une cérémonie. Depuis 2016, la VUB organise en collaboration avec GO! Scholengroep Brussel des cours de langue arabe en tant qu’activité extrascolaire pour les enfants de six à quinze ans par l’intermédiaire de l’ALEF. Le programme est ouvert aux enfants dont la langue maternelle est l’arabe, ainsi qu’à ceux qui souhaitent apprendre cette langue.

Depuis le début de l’année scolaire, les enfants ont suivi un cours chaque semaine le mercredi après-midi, le samedi ou le dimanche. Les cours pouvaient être suivis dans trois lieux différents : l’athénée GO! for business à Molenbeek-Saint-Jean, l’athénée Go! d’Anderlecht et l’athénée Go! E.Hiel à Schaerbeek, où la VUB et GO! Scholengroep Brussel ont organisé une cérémonie de remise des diplômes et où les élèves se sont vu remettre un certificat de la VUB.

Dimanche, ils ont reçu leur diplôme des mains du ministre bruxellois des Finances, de l’Enseignement néerlandophone, de la Fonction publique et du Multilinguisme, Sven Gatz, du recteur de la VUB, Jan Danckaert, du représentant de GO! Scholengroep, Raf Provost, et du directeur de l’école Piet Van De Velde. Ils ont remis des certificats aux élèves qui ont participé au programme à Schaerbeek.

Plus tôt dans la semaine, mercredi et samedi, c’était au tour des élèves des deux autres établissements. Ceux-ci se sont vu décerner des certificats remis par des représentants de GO! Scholengroep Brussel, les directeurs des écoles et les membres de l’équipe de l'ALEF.

À propos du programme ALEF

« Depuis 2016, il y a de la place pour 300 enfants chaque année dans les écoles de GO! Scholengroep Brussel sous notre coordination », déclare Sami Azar, coordinateur du projet à la VUB. « Récemment, nous avons élargi nos activités en collaborant avec plusieurs communes et organisations à but non lucratif. Cette année scolaire, 60 élèves de GBS Windroos à Molenbeek, 45 de GO! Schoolgroep à Gand, 30 à Malines et 20 à Audenarde ont suivi les cours. Les tests de fin d'année sont proposés de manière centralisée et, sur la base des résultats obtenus, nous décernons un certificat. »

Actuellement, le certificat ALEF est le seul en Europe à évaluer les compétences en langue arabe des enfants sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues vivantes étrangères (CECR). ​

« Les enseignants ont une formation pédagogique et sont généralement des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays. Le programme leur offre la possibilité d’entretenir et de renforcer leurs compétences. En même temps, ils se familiarisent avec notre marché du travail. Et ce, avec le soutien d’experts de la VUB en linguistique et en acquisition d’une seconde langue », poursuit M. Azar.

Outre l’offre pédagogique mise au point, chaque leçon comprend des activités d’apprentissage supplémentaires telles que des jeux (de rôle), des travaux de groupe, des récits, des chants et des pièces de théâtre. Au cours de ces activités, les enfants parlent arabe, néerlandais et français. De cette manière, ils apprennent à connaître le bagage culturel et la langue de l’autre de manière ouverte et décontractée. Cela les aide également à développer des compétences pour agir les uns envers les autres dans le respect et l’égalité. Parallèlement, le programme souligne l’importance du multilinguisme en tant que catalyseur de la communication, des contacts sociaux, de la créativité et des processus cognitifs.

« En tant qu’université urbaine engagée, le programme ALEF permet à la VUB de participer à la résolution de défis métropolitains tels que la crise des réfugiés, le soutien de la diversité à Bruxelles et la mise en avant de l’importance du multilinguisme », indique Karin Vanderkerken, vice-rectrice chargée de l’internationalisation, pour souligner l’importance du programme.
Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact