300 élèves reçoivent un certificat de langue arabe à la VUB

Presque deux fois plus que l’année dernière

Friday, April 27, 2018 — La presse est cordialement invitée à la remise de certificat de langue arabe à 300 élèves par la Vrije Universiteit Brussel le samedi 5 mai. La cérémonie de remise des diplômes débute à 14 h dans l’amphithéâtre QA du Campus bruxellois Humanities, Sciences & Engineering de la VUB, Boulevard de la Plaine 2, 1050 Bruxelles. Outre la rectrice Caroline Pauwels, les ambassadeurs de Jordanie, du Maroc, du Koweït, du Liban et d’Oman seront présents.

En 2016, La VUB a commencé à organiser des cours de langue arabe pour des élèves de 6 à 15 ans, en collaboration avec GO! Scholen Groep Brussel et l’ASBL UCOS. « L’objectif est d’enseigner l’arabe dans un environnement scolaire et dans un contexte laïc, sur la base d’une méthode scientifique », explique Sami Azar, chef de projet et pionnier de l’initiative.

Grand succès
Les cours de langue remportent un franc succès. Dès l’introduction des cours en 2016, 164 enfants se sont inscrits, suite à une communication sur la radio Arabel et sur Facebook. Depuis lors, il n’est plus nécessaire de faire de la publicité pour les cours de langue arabe. Cette année, 300 élèves ont suivi ces cours. Un record. Ce maximum a également déjà été atteint pour l’année prochaine et la liste d’attente est longue.

« Nous voulons étendre notre offre », dit Sami Azar. « Mais pour cela, nous avons besoin de moyens supplémentaires. C’est pourquoi, par la VUB Foundation, on donne la possibilité de faire une contribution de telle sorte qu’on puisse développer le projet d’une manière durable. »

Des réfugiés en tant que professeurs expérimentés
Actuellement, six experts dont quatre bénévoles sont responsables des leçons. Ce sont tous des réfugiés qui donnaient cours dans leur pays d’origine. Avant d’arriver en Belgique, Sami Azar était lui-même directeur d’une école en Syrie.

Les cours de langue arabe sont destinés aux enfants de réfugiés, aux enfants d’origine arabe et aux enfants de familles mixtes. Les parents qui souhaitent que leurs enfants aient une meilleure connaissance de l’arabe peuvent également les inscrire. Les cours sont dispensés dans 4 écoles à Bruxelles, et les élèves sont, dans chacune des écoles, répartis en 5 groupes de 15 enfants.

Cérémonie divertissante
Au cours de la cérémonie de remise des diplômes, le samedi 5 mai, les élèves diplômés chanteront - en plus de recevoir le certificat convoité - trois chansons et exécuteront deux danses. Nous accueillerons également les nouveaux élèves.

Cliquez ici pour découvrir le programme détaillé de la cérémonie de remise des diplômes.

De l'enthousiasme dans la classe
En plein action
Les premiers appelés pendant un congrès le 29 Novembre de l'année dernière
Sami Azar, coordinateur du project cours de langue arabe