Une nouvelle chaire de la VUB étudie l’économie circulaire dans les ports maritimes flamands 

Une nouvelle chaire de la VUB étudie l’économie circulaire dans les ports maritimes flamands 

En collaboration avec Vlaanderen Circulair et les ports maritimes flamands Port of Antwerp-Bruges, North Sea Port et Haven Oostende, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) lance la nouvelle chaire « Chair Circular Port Monitoring in Flanders ». Dirigée par Elvira Haezendonck, professeure titulaire de stratégie durable, la chaire coordonnera pendant deux ans les recherches sur l’économie circulaire dans les ports maritimes flamands. La chaire vise également à poursuivre le développement d’un système de suivi permettant de mesurer et d’améliorer les efforts déployés en matière d’économie circulaire. Cela devrait permettre aux ports maritimes flamands d’être prêts pour l’avenir tout en faisant preuve d’ambition.  

L’économie circulaire fait l’objet d’une attention croissante dans le monde entier. Il s’agit d’un système économique dans lequel les produits, les matériaux et les ressources sont utilisés le plus longtemps possible et conservent de la valeur le plus longtemps possible, et dans lequel les déchets et les émissions sont minimisés. Les ports maritimes flamands ont eux aussi tout à gagner à faciliter cette transition durable au sein des entreprises portuaires s’ils veulent être prêts pour l’avenir et pouvoir le rester.    

« Au lieu de l’approche linéaire traditionnelle qui consiste à produire, à consommer puis à jeter, l’économie circulaire vise à créer un circuit fermé en réutilisant, en réparant, en recyclant et en revalorisant les produits et les matériaux », indique Dra Lynn Faut, coordinatrice académique rattachée à la VUB. « Il est important que l’industrie portuaire flamande montre l’exemple dans ce domaine, et ce pour plusieurs raisons. Grâce à une approche circulaire, l’industrie peut réduire son incidence sur l’environnement, créer des opportunités économiques en utilisant les matériaux et les matières premières de manière plus efficace et en facilitant les nouveaux flux de matériaux, renforcer sa compétitivité internationale et inspirer les décideurs politiques ainsi que les secteurs. En outre, les entreprises portuaires sont confrontées à de plus en plus d’obligations en ce qui concerne l’élaboration de rapports sur le développement durable. Grâce à nos recherches, elles peuvent acquérir des connaissances sur l’économie circulaire, ce qui devrait leur permettre de faire les bons choix stratégiques et durables. »

En plus de mener de nouvelles recherches de référence sur le sujet, la chaire vise à poursuivre le développement d’un système de suivi qui permettra aux ports maritimes flamands de mesurer les efforts qu’ils déploient afin de passer à une économie circulaire. 

« Mesurer l’ambition en matière de circularité n’est pas quelque chose de nouveau », explique la titulaire de la chaire Elvira Haezendonck, professeure titulaire de stratégie durable rattachée à la Faculté de la Solvay Business School de la VUB. « Il y a quelques années, le CE Center a mis au point un outil de suivi plus large de l’économie circulaire, mais cet outil n’aide pas les ports à devenir ceux qui montrent la voie en matière d’économie circulaire. En 2022, pour le compte de Vlaanderen Circulair, j’ai réalisé une première étude exploratoire sur le suivi de la circularité dans les ports. Un système de suivi fondé sur des données scientifiques permettra aux ports de présenter la concrétisation de leurs ambitions circulaires et de mesurer les résultats socio-économiques réels correspondant à des indicateurs pertinents éprouvés. Cela sera utile non seulement pour les partenaires de la chaire, mais aussi pour d’autres ports dans le monde. L’Association internationale de navigation (AIPCN) et l’Association internationale des ports (AIP) ont déjà déclaré être intéressées par l’idée de communiquer au grand public les résultats des ports et des promoteurs portuaires du monde entier. »
« Cette collaboration impliquant un ensemble unique de partenaires permet une interaction importante entre la pratique, la politique, les connaissances scientifiques et la recherche. « Nous, en Flandre, pouvons et voulons garder une longueur d’avance dans ce domaine », déclare Brigitte Mouligneau de Vlaanderen Circulair. 

Le fait que les trois ports maritimes flamands soient les leaders européens en matière de circularité est visible non seulement dans leurs ambitions circulaires et leurs études de cas inspirantes, mais aussi dans leur engagement envers la chaire.  

« Contribuer activement à rendre l’économie portuaire plus circulaire constitue depuis longtemps une priorité de la politique de Port of Antwerp-Bruges. On peut citer par exemple le développement réussi de NextGen District sur la plateforme portuaire d’Anvers. Soutenir cette chaire est cohérent avec cette ambition. En outre, ce partenariat est conforme au modèle de coopération que nous préconisons pour relever les défis de l’avenir », ajoute Guy Janssens, vice-président Corporate Affairs de Port of Antwerp-Bruges.        
« La grappe circulaire complète, qui a depuis pris forme, permet de surmonter les problèmes climatiques et s’inscrit dans le cadre de la priorité accordée par Haven Oostende à la durabilité et à la responsabilité d’entreprise. Cette coopération est essentielle pour l’avenir. Les entreprises, les autorités, les institutions de la connaissance et les établissements d’enseignement peuvent parvenir ensemble à un meilleur résultat que s’ils agissaient séparément », souligne Dirk Declerck, directeur général de Haven Oostende.    
« Chez North Sea Port, nous disposons déjà aujourd’hui des matières premières de demain et sommes donc à l’avant-garde de la révolution circulaire. Nous encourageons la mise en place de chaînes circulaires dans la zone portuaire, dans lesquelles les matières premières et les produits sont constamment réutilisés. Nous mettons également en relation tous les acteurs concernés et les soutenons grâce à nos connaissances et à notre expérience. À cet égard, la collaboration découlant de cette chaire est extrêmement enrichissante et inspirante. De cette manière, nous aidons les entreprises de notre zone portuaire et celles situées à proximité à atteindre leurs objectifs climatiques ambitieux et à rendre le port climatiquement neutre d’ici 2050 », note Daan Schalck, directeur général de North Sea Port. 
« En tant qu’université urbaine engagée, nous nous sommes engagés à contribuer à la recherche de solutions aux nombreux défis auxquels notre planète est confrontée en matière de durabilité, tels que le changement climatique, la pénurie d’eau et la pollution de l’air. Avec la chaire “Circular Port Monitoring in Flanders”, nous démontrons notre engagement à travailler avec nos partenaires pour stimuler l’innovation et promouvoir la transition vers une économie circulaire dans nos ports maritimes flamands. L’étroite collaboration avec l’industrie et les entreprises a une valeur inestimable, car elle permet la diffusion rapide des connaissances sur le terrain et débouche sur des applications concrètes et pratiques ayant une incidence réelle sur la société et l’environnement », fait remarquer Pieter Ballon, vice-recteur à la recherche de la VUB. 

Les résultats des recherches de la chaire sont présentés dans des publications scientifiques ainsi que sur le site Web Circular Ports


Plus d’infos

 

À propos des chercheuses

La Prof. Dre Elvira Haezendonck est professeure titulaire à plein temps à la Faculté des sciences sociales et de la Solvay Business School de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), et professeure invitée à temps partiel à la Faculté de gestion et d’économie de l’Université d’Anvers. Cela fait plus de 25 ans qu’elle acquiert une solide expertise dans les aspects stratégiques et politiques de la concurrence et des grappes, ainsi que dans l’évaluation des projets et des stratégies (portuaires), en particulier dans les domaines des infrastructures et de la durabilité.  Sa recherche appliquée, qui se traduit notamment par plus de 100 projets de recherche et de nombreuses publications, se veut avant tout pratique et pertinente d’un point de vue politique. Depuis 2022, elle est la première femme présidente de l’Association internationale des économistes maritimes (IAME). Elle est également présidente de Green Energy Park, qui gère le campus innovant de la VUB à Zellik. 

Dra Lynn Faut prépare son doctorat au sein de l’équipe de la Prof. Dre Elvira Haezendonck sur le thème de l’économie circulaire dans les ports. Elle a également participé à l’étude exploratoire sur les indicateurs pertinents. 

 À propos de Vlaanderen Circulair

Vlaanderen Circulair est le partenariat en faveur de l’économie circulaire en Flandre. Les autorités, les entreprises, la société civile, les financiers et la communauté de la connaissance agissent ensemble pour créer des circuits fermés durables. 

À propos des ports maritimes flamands

Résultat d’une fusion, Port of Antwerp-Bruges gère depuis 2022 les deux plateformes d’Anvers et de Zeebrugge. Ce port accueille 1 400 entreprises et abrite le plus grand pôle chimique intégré d’Europe. La mission de l’entreprise portuaire Port of Antwerp-Bruges est d’être un port d’attache, le levier d’un avenir durable.

Le port Haven Oostende s’est engagé à assurer la continuité, la croissance et l’emploi en s’appuyant sur cinq piliers : l’économie bleue, la manutention verticale, la cargaison en vrac et la cargaison liée à un projet, les croisières et la manutention horizontale, l’industrie circulaire, et le secteur de la pêche. Ces secteurs continueront à être développés sur la base de deux fondements : d’une part la priorité donnée à la sécurité, à la santé et à l’environnement, et, d’autre part, le soutien à l’innovation et au développement.  

North Sea Port est la zone portuaire transfrontalière de 60 kilomètres qui s’étend de la ville néerlandaise de Flessingue sur la mer du Nord à la ville belge de Gand à 32 kilomètres à l’intérieur des terres, en passant par la ville néerlandaise de Terneuzen. Avec sa situation centrale en Europe occidentale, le port constitue une plaque tournante, permettant un transport multimodal (maritime, fluvial, ferroviaire, routier et par pipeline) et gérant une multitude de types de marchandises. Avec ses 12,7 milliards d’euros de valeur ajoutée, North Sea Port est le troisième port européen. En ce qui concerne le transbordement de marchandises, il occupe la neuvième place des ports européens avec 65,9 millions de tonnes de marchandises. La zone portuaire compte 550 entreprises et crée des emplois (in)directs pour 106 000 personnes. 


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Ports maritimes flamands

 

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact
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