Une application innovante d’alerte aux inondations

Le projet FloodCitiSense de la VUB permet une percée dans le domaine de l'eau

Les averses de mars et d'avril annoncent la saison des étés, avec des averses intenses entraînant des inondations localisées. Il est difficile de prédire avec précision les inondations locales. Le projet FloodCitiSense, un projet international de recherche participative coordoné par Boud Verbeiren, professeur d'hydrologie à la VUB, vise à remédier à cette situation en développant un service d'alerte aux inondations. Cette application innovante permettra aux citoyens de signaler les précipitations et les inondations.

Verbeiren : "La phase de recherche de l'application est terminée et à Bruxelles, nous désirons maintenant passer à une phase opérationnelle. Pour cela, nous avons besoin qu’un maximum d'utilisateurs partage des observations via l'application. Signaler les fortes pluies sans inondation est également pertinent, car cela nous permet d'améliorer nos prévisions. Grâce aux prévisions, nous pouvons contribuer à une meilleure compréhension et prévention des inondations."

Lors de fortes pluies, Bruxelles et d'autres villes sont régulièrement touchées par des inondations. En automne et en hiver, ces précipitations excessives passent lentement sur la ville et, combinées à la chute des feuilles, elles provoquent des bouchons dans les bouches d'égout. En été, il s'agit surtout d’épisodes pluvieux intenses et localisés, où beaucoup de pluie tombe en très peu de temps.

Le projet de recherche participative FloodCitiSense a mobilisé les citoyens et les a impliqués activement dans le développement d'outils pertinents et innovants pour prévoir les inondations dans les villes. Entre autres, avec une application mobile qui permet de signaler les inondations de manière simple et cohérente. L'application "FloodCitiSense" utilise à la fois des données scientifiques et des informations fournies par les citoyens sur les précipitations et les inondations potentielles.  Via l'application, les utilisateurs peuvent indiquer les précipitations dans leur région à l'aide d'icônes simples qui représentant différents type de précipitations (de la simple bruine à la pluie torrentielle) et d’inondations (de parc, de voirie, causée par un avaloir bouché, etc.).

Note pour la presse :

Webinaire sur le fonctionnement de l'application + lancement de la campagne d'observation citoyenne été 2021

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau et des Journées Bruxelloises de l’Eau 2021, l'équipe FloodCitiSense invite les citoyens intéressés à un webinaire le jeudi 25 mars 2021 de 19h30 à 20h30. Durant le webinaire le fonctionnement de l'application sera expliqué, suivi d’une séance de questions-réponses et du lancerement de la campagne d'observation citoyenne qui aura lieu cet été.

La participation au webinaire sur le fonctionnement de l'application FloodCitiSense est possible via ce lien. De plus amples informations sur le projet sont disponibles sur le site web où une infographie résume les activités de recherche et les résultats qui en ont découlé.

L'application FloodCitiSense

Vous pouvez télécharger l'application via l'AppStore ou le Playstore, mais il existe également une version web. Cette vidéo d’animation explique comment les citoyens peuvent signaler une inondation.

À propos du projet FloodCitiSense

Le projet FloodCitiSense, coordoné par le département d'Hydrologie et d'Ingénierie Hydraulique de la Vrije Universiteit Brussel, a été financé par Innoviris dans le cadre du programme "Smart Urban Future" de JPI Urban Europe. Le projet fut mené en collaboration avec d'autres partenaires basés à Bruxelles (le département SMIT-iMinds de la VUB et EGEB), ainsi qu'avec une série de partenaires internationaux (TU Delft, Imperial College London, IIASA, Disdrometrics/BlueChain et LGiU).

Contact:

Boud Verbeiren

[email protected],

0490 52 25 52

Lien vers le webinaire dans le programme des Journées Bruxelloises de l’eau : https://participez.environnement.brussels/initiatives/visioconference-floodcitisense-lancement-de-la-campagne-de-science-citoyenne-2021-pour

IR
Lies Feron