Un nouvel environnement d’apprentissage, de recherche et d’innovation sur le campus de la Plaine de l’ULB

La Région accorde le permis au projet du Pôle Sciences et Techniques unissant l’Université libre de Bruxelles (ULB), la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et la Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B)

• La Région de Bruxelles-Capitale a accordé le permis d’urbanisme ce 8 avril2022 au projet du bâtiment E, prévu sur le campus de la Plaine. Les travaux vont donc pouvoir démarrer en 2023, après la finalisation des études de projet et la passation du marché de travaux.
  • Ce bâtiment situé sur le campus de l’ULB, le long du boulevard de la Plaine et à proximité directe du futur Learning and Innovation Center (LIC), est destiné à devenir un haut lieu de recherche et d’innovation réunissant informaticiens, ingénieurs civils et ingénieurs industriels. La mise en route de ce chantier constitue un pas de plus vers la création sur ce campus universitaire d’un Pôle Sciences et Techniques unique à Bruxelles pour la rentrée 2025.
Story image

Le 8 avril, la Région de Bruxelles-Capitale a octroyé le permis d’urbanisme pour la construction du bâtiment E, conçu par le bureau intégré « Samyn & Partners, Setesco et Flow Transfer International ». « C’était une décision attendue de longue date par l’ULB », se réjouit Annemie Schaus, rectrice de l’ULB. « Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir concrétiser ce projet. Ceci marque également une avancée dans la réalisation d’un Pôle d’excellence Sciences et Techniques à l’ULB sur le campus de la Plaine ».

La construction, composée de six bâtiments de sept niveaux reliés par cinq atriums et de larges coursives, devrait en effet accueillir plusieurs services de l'École polytechnique de Bruxelles (ULB), le Département informatique de la Faculté des Sciences (ULB), un laboratoire de recherche en informatique de la VUB, ainsi que leDépartement d’ingénierie et de technologie (HE2B), le Département des sciences informatiques (HE2B) et une partie du Département des sciences de la motricité, à savoir celle formant des orthésistes, prothésistes et bandagistes (HE2B).

Fort de ses 28.365 m² nets (13.914 m² nets pour l’ULB/VUB et 14.451 m² nets pour la HE2B), l’ensemble du bâtiment offrira des locaux de cours, des laboratoires et des ateliers, pour une capacité totale de 2.000 étudiants (800 pour l’ULB/VUB et 1.200 pour la HE2B), ainsi que des bureaux de professeurs et de chercheurs.

«Ce rapprochement géographique facilitera sans conteste les synergies entre informaticiens, ingénieurs civils et ingénieurs industriels de nos trois institutions », souligne Annemie Schaus, « concrétisant ainsi un partenariat académique précurseur et unique en son genre ».

Pour le recteur a.i. de la VUB Jan Danckaert,« ce bâtiment constitue une étape importante dans le développement de la collaboration entre les différentes facultés et groupes de recherche en sciences et en (bio-)ingénierie des deux universités bruxelloises. Le bâtiment E accueillera les collaborations interuniversitaires et interdisciplinaires déjà existantes dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, telles que BruFace, IBSquare et FARI. La masse critique que nous réunissons ici dans le domaine des sciences informatiques, en particulier de l'intelligence artificielle et de la bio-informatique, permettra de constituer un important « pôle de connaissances » et de faire en sorte que Bruxelles puisse continuer à jouer un rôle de premier plan dans ces domaines scientifiques en évolution rapide et socialement cruciaux ».

Suna Tekir, directrice-présidente de la Haute École Bruxelles-Brabant « se réjouit de voir ce projet majeur se concrétiser tant pour le développement voulu de la HE2B en Région bruxelloise que pour les partenariats privilégiés avec l’ULB et la VUB ».

Contacts presse :

ULB : Service communication – 02 650 25 34 – [email protected]

Haute École Bruxelles-Brabant : Arnaud Tinlot, directeur – 0476 78 57 66 – [email protected]

VUB : Persrelaties – Lies Feron - 0484 59 05 50 - [email protected]

A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel