Un nouveau pôle culturel à Bruxelles

Un nouveau pôle culturel à Bruxelles

PILAR ouvre ses portes au public sur le campus de la VUB

Pilar, la toute nouvelle Maison des arts et des sciences sur le campus de la Vrije Universiteit Brussel, ouvre aujourd’hui à 17h ses portes au public et ce en présence du recteur Caroline Pauwels et des ministres Pascal Smet, Benjamin Dalle et Sven Gatz. Le tout nouveau bâtiment dispose entre autres d’une salle multidisciplinaire et de salles d’exposition et abritera bientôt Bar Pilar.

Pilar succède au légendaire KultuurKaffee et se fixe comme objectif d’être l’un des points phares culturels pour la jeunesse bruxelloise. Lieselotte Vaneeckhaute, la coordinatrice de Pilar, nous explique sa mission: « Pilar est un laboratoire de création artistique libre à Bruxelles. Un pilier construit par et pour des jeunes, en soutien de l’entrepreneuriat culturel. Un lieu de rencontre entre les arts et la science. Un endroit fertile destiné au développement des talents et dédié à la présentation, l'expérimentation, l’incubation, la création, la recherche, la rencontre, la fusion et l’engagement ».

Pilar a pour double objectif d’être. D’une part, être un lieu de présentation aussi bien pour de jeunes artistes débutants et novateurs que pour les valeurs sûres, un lieu qui, encore plus que par le passé, se veut être multidisciplinaire, et qui veut aller à la recherche des frontières de chaque discipline, et d’associer. D’autre part, travailler avec la jeunesse à des projets accessibles à tous et d’être un point d’appui pour le jeune penseur-faiseur avec l’esprit d’entreprise. A l'occasion du 50ème anniversaire de la VUB, Pilar accueille également l'exposition JRSLM, qui ouvre ses portes ce soir.

Un nouveau bâtiment, un nouveau fonctionnement et un nouveau nom. Voilà le point de départ de cette nouvelle Maison de la culture. Vaneeckhaute: « Nous sommes reconnaissants pour tout ce que l’ancien KultuurKaffee nous a donné par le passé. Mais aujourd’hui, le contexte est tout autre. Nous avons besoin de créer une histoire nouvelle. Le nouveau nom reflète les ambitions de la maison. 'Pilar' c’est un lieu de dialogue et d’enrichissement mutuel entre la science (pi) et l'art (lar) ainsi qu’un pilier qui soutient les jeunes et les talents en herbe. C’est notre pari pris ».

Début du festival Pilar ASAP

En même temps que l’inauguration, Pilar, lance Pilar ASAP, un festival artistique de plusieurs jours organisé deux fois par an. La première édition est intitulée "the For X's Sake Edition" abordant le thème du sens et de la philosophie dans la société d’aujourd’hui. PILAR ASAP lance le défi avec une offre culturelle diversifiée: débats, ateliers, performances, concerts, etc. Avec en point de mire les travaux de l’ (du jeune) artiste. On termine en musique cette soirée d’ouverture avec IKRAAAN, Rare Akuma, DVTCH NORRIS, Black Mamba et Yooth.

Programme d’ouverture

17h. Cérémonie d'inauguration avec e.a. discours de bienvenue de Caroline Pauwels, nous enchaînons avec une table ronde sur PILAR, sur son rôle à jouer à Bruxelles, sur le nouveau bâtiment, sur l'exposition JRSLM et sur la culture sur le campus. Avec la participation de Lieselotte Vaneeckhaute, du professeur Hans De Wolf, des ministres Pascal Smet, Benjamin Dalle et Sven Gatz.

17h40 Inauguration de la plaque commémorative

17h45 Fin + début de la réception

20h. Concerts

 

Infos pratiques
Brussels Humanities, Sciences & Engineering Campus
Building Y - accès par le boulevard du Triomphe - Entrée 6 - 1040 Bruxelles

 

Contact

Lies Feron - chargée des relations de presse

Lies.feron@vub.be

0484 590 550

 

Lieselotte Vaneeckhaute - Coordinatrice de Pilar

lieselotte.vaneeckhaute@vub.be

0479 327289

 

Jade Corbey - Programmation musicale / chargée de la communication de Pilar

jade.corbey@vub.be

0485 36 41 76

www.pilar.brussels

 

 

Contactez-nous
Lieselotte Vaneeckhaute Coördinator Pilar