Un chercheur de la VUB, Mathieu Vinken, récompensé par un prix international pour le bien-être animal dans la recherche
Bruxelles, 16 janvier 2026 – Le professeur Mathieu Vinken, toxicologue à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), reçoit le SOT Enhancement of Animal Welfare Award, une prestigieuse distinction internationale décernée par la Society of Toxicology (SOT).
Ce prix récompense des contributions exceptionnelles à l’avancement des sciences toxicologiques grâce au développement et à l’application de méthodes visant à remplacer, affiner ou réduire l’utilisation d’animaux de laboratoire. Il distingue également des pratiques de recherche scientifiquement solides et éthiquement responsables, ainsi que des initiatives visant à renforcer la sensibilisation du public au bien-être animal dans la recherche toxicologique.
Le professeur Vinken est honoré pour ses contributions majeures et durables au développement de méthodes de recherche innovantes, sans recours aux animaux ou respectueuses de leur bien-être, dans le domaine de la toxicologie. Ses travaux sont reconnus au niveau international comme une référence à l’intersection de l’excellence scientifique et de la responsabilité éthique.
Mathieu Vinken (Ph.D., Pharm.D., E.R.T.) : « Cette reconnaissance représente énormément pour moi. C’est un grand honneur, d’autant plus que ce prix de la SOT est rarement attribué à des chercheurs européens. Je reçois cette distinction notamment en raison de mon rôle de coordinateur du projet européen en cours ONTOX et du cluster de projets ASPIS. Au sein de ces initiatives européennes, nous développons des alternatives innovantes à l’expérimentation animale. Nous utilisons des techniques avancées de culture cellulaire, telles que les cultures 3D et les technologies organ-on-chip, ainsi que des modèles informatiques et l’intelligence artificielle. Notre objectif est d’évaluer la sécurité des substances chimiques – notamment les médicaments, les biocides, les denrées alimentaires et les cosmétiques – de manière plus prédictive, plus fiable et plus respectueuse des animaux. »
La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu lors du congrès annuel de la Society of Toxicology, du 22 au 25 mars 2026 à San Diego (États-Unis).
Grâce à cette reconnaissance internationale, la VUB confirme son rôle de pionnière en matière de recherche innovante, éthiquement responsable et socialement pertinente.
Plus d'informations: