Trois universités flamandes décernent un doctorat honoris causa commun à Francesca Albanese, rapporteuse des Nations unies

Trois universités flamandes décernent un doctorat honoris causa commun à Francesca Albanese, rapporteuse des Nations unies

Bruxelles, le 19 janvier 2026 - Le Vrije Universiteit Brussel (VUB), l'Université d'Anvers et l'Université de Gand décerneront conjointement un doctorat ​ honoris causa à Francesca Albanese, avocate spécialisée dans les droits de l'homme et rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l'homme dans les territoires palestiniens, le 2 avril prochain.

Le doctorat honoris causa couronne l'engagement exceptionnel de Francesca Albanese en faveur de la protection des droits de l'homme et du renforcement du droit international. Cette juriste italienne a travaillé pendant plus de dix ans comme conseillère auprès de différents départements des Nations unies et a été nommée rapporteur spécial sur les droits de l'homme dans les territoires palestiniens en 2022. Son mandat a été renouvelé en 2025.

Pour les trois universités, ce prix conjoint est une première en Flandre. Il reflète une conviction académique partagée : les universités ont la responsabilité sociale de défendre les droits fondamentaux, la pensée critique et la justice internationale, également et surtout dans des contextes complexes et polarisés.

Le choix de Francesca Albanese souligne l'importance des mécanismes indépendants des Nations unies et de la coopération multilatérale pour la coexistence pacifique des États et des peuples. Son travail apporte une contribution importante au droit international et au débat social sur la responsabilité, la justice et la dignité humaine.

Le recteur de la VUB, Jan Danckaert, a déclaré : "La Vrije Universiteit Brussel est synonyme de recherche libre, de dialogue critique et d'engagement inébranlable en faveur des droits de l'homme. Avec ce doctorat honoris causa, nous reconnaissons non seulement l'expertise académique et juridique de Francesca Albanese, mais aussi son courage à défendre constamment le droit international. En ces temps troublés, il est essentiel que les universités continuent à souligner l'importance du droit international.

Avec ce doctorat ​ honoris causa conjoint, l'université d'Anvers, l'université de Gand et le VUB de Bruxelles réaffirment leur engagement en faveur de la liberté académique, de la solidarité internationale et de la protection universelle des droits de l'homme.

La cérémonie académique aura lieu le 2 avril dans la salle Reine Elisabeth à Anvers.

 


Tineke Sonck
Tineke Sonck Woordvoerder

 

 

 

 

 

A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel