L'histoire étouffée de l'activisme des personnes de couleur

Un livre scientifique rédigé par des chercheurs de la VUB sur la "nouvelle vague" d'antiracisme en Europe

Dans le sillage des manifestations "Black Lives Matter" de 2020, une nouvelle dynamique est apparue dans le débat européen sur l'antiracisme. Le livre en libre accès "A New Wave of Anti-Racism in Europe ? Racialised Minorities at the Centre", édité par Ilke Adam (Université libre de Bruxelles), Jean Beaman (CUNY Graduate Center, New York) et Mariska Jung (VUB), donne un aperçu de la manière dont les minorités racialisées déterminent elles-mêmes le cours de cette résistance. L'ouvrage offre un regard critique sur l'histoire de l'activisme belge et la réaction politique actuelle.

Alors que le débat public est souvent dominé par des discussions sur le "woke" et la polarisation, les chercheurs de l'ouvrage se demandent si nous assistons réellement à une nouvelle phase de la lutte pour l'égalité et ce que cela signifie dans un climat de mobilisation croissante de l'extrême-droite.

Focus sur la Belgique : au-delà de l'histoire "blanche"

L'examen du contexte belge constitue une partie essentielle de l'ouvrage. Selon Ilke Adam, du Centre de recherche interdisciplinaire de Bruxelles sur les migrations et les minorités (BIRMM) à la VUB, l'histoire de l'antiracisme en Belgique est souvent considérée comme une histoire essentiellement "blanche", comme les célèbres actions "Main dans la main" après le Dimanche noir dans les années 1990.

Cependant, il existe toute une histoire de l'activisme des personnes de couleur qui est restée sous-exposée dans notre mémoire collective (voir également https://press.vub.ac.be/lancering-webplatform-first-waves-verhalen-van-de-eerste-militante-en-antiracisme-golven-in-belgie et https://firstwaves.be/fr/nodes/pages/first-waves/#). Par exemple, le livre met en lumière des événements tels que les émeutes de Forest dans les années 1990. Alors que les médias de l'époque se sont concentrés sur la violence, la recherche montre qu'il s'agissait d'une lutte plus profonde contre l'injustice raciste et la brutalité policière. Cette lutte est encore douloureusement d'actualité aujourd'hui, surtout après des incidents tels que la mort du jeune Adil à Bruxelles.

Le livre est le résultat d'une large collaboration internationale avec des contributions d'auteurs de plusieurs pays européens et des États-Unis. Lors du récent lancement du livre numérique, les auteurs, ainsi que l'universitaire de renom Alana Lentin, ont réfléchi à l'évolution du pouvoir, où les minorités prennent elles-mêmes les rênes. Ils ont également accordé une grande attention à l'impact de 2020 sur les contextes locaux et à la manière dont la réaction politique actuelle s'organise contre les mouvements en faveur de la justice raciale.

Disponibilité en libre accès

Afin de rendre les connaissances rassemblées aussi largement accessibles que possible aux militants et aux décideurs politiques, ainsi qu'au grand public, l'ouvrage a été publié en libre accès. Le texte intégral peut être consulté et téléchargé gratuitement au format PDF sur le site web de l'éditeur Springer Lien : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-032-00002-6


Contact

Ilke Adam : tél. disponible sur demande

Koen Stein

Koen Stein

Perscontact wetenschap & onderzoek

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Une nouvelle étude met en évidence l'angle mort structurel des droits de l'enfant dans le système pénitentiaire
Des milliers d'enfants en Belgique subissent les conséquences invisibles de la détention d'un parent
press.vub.ac.be
Website preview
La VUB crée un nouveau cours de dentisterie pour améliorer les soins dans le Vlaamse Rand et à Bruxelles
Bruxelles, le 24 avril 2026 - La Vrije Universiteit Brussel (VUB) se félicite de l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement flamand et la ministre flamande de l'Enseignement Zuhal Demir et confirme son ambition de lancer un cours de dentisterie au cours de l'année universitaire 2027-2028. L'université reconnaît que la société a besoin d'un plus grand nombre de dentistes généralistes et souhaite poursuivre sa responsabilité sociale, même en période d'austérité.
press.vub.ac.be
Website preview
Ann van Griensven, professeur à la VUB, nominée pour le prestigieux Frontiers Planet Prize : "La sécurité de l'eau en Afrique détermine également notre avenir".
BRUXELLES 22/03/2026- Le professeur Dr Ann van Griensven (Water and Climate, Vrije Universiteit Brussel) a été désignée "championne nationale" belge du prestigieux Frontiers Planet Prize 2026. Avec ses recherches sur les voies navigables africaines, elle concourt pour un grand prix d'un million de dollars. Ses travaux établissent un lien direct entre les décisions locales en Afrique et la stabilité de nos écosystèmes mondiaux.
press.vub.ac.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Contact

Pleinlaan 2 1050 Brussel

02 629 11 38

tineke.sonck@vub.be

www.vub.ac.be