L’équipe de la VUB en pleine préparation pour le CYBATHLON à Zurich

Une équipe d’ingénieurs et de physiothérapeutes du Robotics and Multibody Mechanics laboratorium (R&MM – laboratoire de robotique et de mécanique multicorps) et le groupe de recherche Menselijke Fysiologie en Sport Fysiotherapie (MFYS – physiologie humaine et physiothérapie sportive) se préparent au CYBATHLON 2024. Le CYBATHLON est une compétition unique visant à promouvoir la recherche et le développement de technologies d’assistance centrées sur l’utilisateur et à favoriser l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap physique. Il est organisé par l’ETH Zurich la même année que les Jeux olympiques depuis 2016.

Le CYBATHLON comprend plusieurs disciplines. Lors de la toute première édition en 2016, l’équipe de la VUB a participé à deux de ces disciplines, mais en 2024, elle se concentre uniquement sur la course de sportifs ayant une prothèse de jambe. « L’objectif est d’attirer l’attention sur le travail de nos étudiants en matière de conception et de contrôle, centrés sur l’homme, de robots. Et aussi, si je peux me permettre d’être optimiste, de gagner », plaisante Louis Flynn du R&MM. « Les règles ont été durcies et les conditions encadrant la technologie utilisée sont plus strictes. Nous sommes actuellement en pleine préparation et occupés à effectuer des mesures sur des personnes suivant un parcours afin de pouvoir implémenter des systèmes de contrôle pour les prothèses de jambe. Nous travaillons également sur une sélection de cybathlètes que nous prévoyons d’achever d’ici la fin du mois d’avril. Les personnes intéressées peuvent toujours postuler.», indique Kevin De Pauw du MFYS.

Membres de l'équipe VUB à la CYBATHLON 2016 © Louis Flynn

La participation de l’équipe au CYBATHLON 2024 s’inscrit dans le projet AI-driven wearable robotics for healthcare (robotique portable pilotée par IA et destinée à la santé) dont R&MM est le coordinateur, mais auquel collaborent également la faculté de génie électrique de la KULeuven et le Multibody and Mechatronic Systems Laboratory (laboratoire de systèmes multicorps et mécatroniques) de l’ULiège.

« Le projet découle d’un projet antérieur, CYBERLEGs++, pour lequel nous avons développé un prototype pour le hardware », explique le coordinateur du projet, Tom Verstraeten du R&MM. « Une prothèse robotisée fonctionnelle nécessite un système très complexe et dynamique. C’est la raison pour laquelle nous recourrons également à l’IA et à l’apprentissage automatique dans les systèmes de contrôle », poursuit Tom Verstraeten. « Rendre un tel système opérationnel en dehors de l’environnement d’un laboratoire est un véritable défi. Le test ultime aura lieu en octobre lors du CYBATHLON lui-même », conclut Louis Flynn.

Les personnes ayant subi une amputation transfémorale et intéressées à participer au CYBATHLON avec la prothèse VUB peuvent s'inscrire à la séance d'information du 23 mars via le site web : https://www.brubotics.eu/cybathlon/join-us

Plus d'informations sur le CYBATHLON : [(https://www.cybathlon.ethz.ch/)
​Plus d'informations sur l'équipe Brubotics CYBATHLON: http://www.brubotics.eu/cybathlon

Contact:

-Questions générales sur l'équipe Brubotics CYBATHLON