Le recteur de la VUB Jan Danckaert annonce les vice-chanceliers

« Des scientifiques sur lesquels le monde en mutation peut compter »

À l'approche du début de son premier mandat en tant que recteur de la VUB, Jan Danckaert a présenté les quatre vice-chanceliers qui seront conjointement responsables de la gestion quotidienne de l'université. Pieter Ballon sera vice-recteur pour la politique de recherche. Karin Vanderkerken, qui était déjà vice-rectrice pour la politique de recherche depuis 2016, deviendra vice-rectrice pour l'inter-nationalisation. Nadine Engels deviendra vice-rectrice pour l'éducation et les affaires étudiantes. Hugo Thienpont reste vice-recteur Innovation et Valorisation. Le 13 septembre, le conseil d'administration de l'université donnera le feu vert définitif à la nouvelle équipe. Jan Danckaert : « Cette équipe de scientifiques et d'administrateurs expérimentés est un gage de confiance en ces temps de turbulence caractérisés par le changement climatique, la crise énergétique, l'accroissement des inégalités et la guerre en Europe. En tant qu'université, nous devons contribuer à la réponse aux grands défis d'un monde en transition. Avec cette équipe, nous voulons y contribuer. »

Le professeur Pieter Ballon, professeur au département des sciences de la communication, deviendra vice-recteur pour la politique de recherche. En tant que directeur de SMIT (Studies in Media, Innovation et Technology), un centre de recherche conjoint de la VUB et de l'imec, il dirige l'un des plus grands groupes de recherche européens en sciences sociales sur les médias numériques et les technologies intelligentes. Il est également cofondateur du Réseau européen des laboratoires vivants et de l'Institut Hannah Arendt. Il succède à Karin Vanderkerken en tant que vice-recteur pour la politique de recherche. « Qu'il s'agisse d'intelligence artificielle, de durabilité, de cancer ou de recherche sur la fertilité, la VUB a toujours été à l'avant-garde de la recherche révolutionnaire et pertinente », a déclaré Pieter Ballon. « Nous allons renforcer cela encore plus ».

La professeure Karin Vanderkerken, professeure titulaire au département des sciences biomédicales, reste vice-rectrice dans la nouvelle équipe, mais échange la recherche pour l'internationalisation. Karin Vanderkerken est active en tant que scientifique au VUB Brussels Health Campus à Jette. Elle est, entre autres, présidente du pôle oncologie. Ces six dernières années, en tant que vice-rectrice pour la politique de recherche, elle s'est concentrée sur les installations de base et le renouvellement de l'infrastructure de recherche. Elle a été l'une des forces motrices de la coopération en matière de recherche au sein du partenariat EUTOPIA, qui regroupe dix universités européennes et dont fait également partie la VUB. Forte de cette expérience, elle sera certainement en mesure de jouer un rôle important dans le développement futur d'EUTOPIA. Sa longue expérience administrative en tant que vice-rectrice est en tout cas un grand atout maintenant qu'elle sera en charge de l'internationalisation. Karin Vanderkerken succède à Romain Meeusen.

La professeure Nadine Engels, pédagogue et professeure à l'Institut multidisciplinaire pour la formation des enseignants (MILO), succède à Jan Danckaert en tant que vice-rectrice pour l'éducation et la politique des étudiants. Grâce à son expertise en matière de recherche et à ses années d'expérience en tant que coordinatrice de la formation des enseignants, elle a une grande affinité avec les questions éducatives. En tant qu'experte en éducation, elle collabore depuis longtemps avec les services du vice-rectorat pour l'éducation et la politique des étudiants, notamment dans le cadre du parcours de professionnalisation des enseignants débutants et de nombreuses initiatives d'innovation éducative. Nadine Engels possède également une expérience de la gestion, notamment en tant que directrice de département, vice-doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et présidente de la MILO. « Engagés, curieux, connectés à la ville et au monde, embrassant la diversité : les concepts clés pour formuler une vision éducative renforcée nous ont été donnés par l'équipe précédente », explique Nadine Engels. « Mettre en œuvre ces concepts de manière qualitative avec nos collègues des programmes d'études est un beau défi. »

Le professeur Hugo Thienpont, professeur titulaire à la faculté d'ingénierie, reste vice-recteur à l'innovation et à la valorisation. Il continuera à utiliser ses compétences en matière de recherche appliquée, d'innovation industrielle et de service social au niveau flamand, européen et international. Ainsi, les groupes de recherche des différentes sections de la VUB auront toutes les chances de créer un impact économique et social durable et significatif grâce à leurs recherches innovantes et leur esprit d'entreprise. De cette façon, ils offrent une valeur ajoutée sociale durable à notre société. En outre, Hugo Thienpont continuera à diriger la Fondation de la VUB afin de lever de nouveaux fonds qui font cruellement défaut pour soutenir nos chercheurs et nos étudiants.

Sicco Wittermans
Sicco Wittermans Spokesperson Vrije Universiteit Brussel