La VUB passe à la vitesse supérieure face à la baisse des résultats au PISA : elle double la capacité de son concours de mathématiques et envoie des « casse-têtes » dans les écoles

Grâce à des moyens supplémentaires, à une nouvelle plateforme numérique et à une initiative originale menée dans 56 écoles flamandes, la VUB souhaite redonner aux jeunes le goût des mathématiques

BRUXELLES, le 9 septembre 2026 – Alors que les nouveaux résultats du PISA révèlent une nouvelle baisse des performances flamandes en mathématiques, l’Université libre de Bruxelles (VUB) passe à la vitesse supérieure avec « Wiskunnend Wiske ». Grâce à un plan d’action pluriannuel, une nouvelle plateforme numérique et une initiative phare dans 56 écoles flamandes, la VUB entend redonner aux mathématiques tout son attrait auprès des jeunes. Au cours des trois prochaines années, l’université débloquera des moyens supplémentaires pour développer davantage le concours de mathématiques et doubler le nombre de participants aux épreuves préliminaires, qui passera de plus de 2 000 à 4 000 élèves.

«Wiskunnend Wiske » est le concours de mathématiques de la VUB dans lequel les élèves de cinquième et sixième année du secondaire résolvent, en classe, des problèmes complexes. Il ne s'agit pas d'exercices classiques avec des formules et des étapes prédéfinies, mais de problèmes ouverts qui font appel à la créativité, au raisonnement logique, à la curiosité, à la persévérance et à la collaboration. Le concours s’inspire de l’œuvre de toute une vie de la professeure Ingrid Daubechies, mathématicienne de renommée mondiale et ancienne étudiante de la VUB. Son nom est un clin d’œil à Wiske, le personnage de la bande dessinée ​ «Suske et Wiske ».

De 2 000 à 4 000 élèves

La VUB souhaite développer considérablement « Wiskunnend Wiske » au cours des trois prochaines années. Grâce à des moyens supplémentaires, à une nouvelle plateforme numérique et à une nouvelle extension du concours, l’université souhaite toucher chaque année un nombre croissant de jeunes. D’ici la fin des trois prochaines années, le nombre de participants aux épreuves préliminaires devrait doubler, passant de plus de 2 000 à 4 000 élèves.

L’ambition n’est pas seulement d’atteindre davantage d’élèves, mais aussi de leur faire voir les mathématiques sous un autre angle : comme une discipline que l’on peut découvrir, sur laquelle on peut réfléchir ensemble et dans laquelle il n’y a pas toujours une seule bonne approche qui s’impose d’emblée.

« Si nous voulons inverser la tendance des résultats PISA, nous devons redonner aux jeunes l’envie de faire des mathématiques. Non seulement en leur proposant davantage de cours de mathématiques, mais aussi en leur faisant découvrir à quel point les mathématiques peuvent être passionnantes, surprenantes et créatives. Avec « Wiskunnend Wiske », nous faisons des mathématiques un sport d’équipe », déclare Jan Danckaert, recteur de la VUB .

Des casse-têtes dans le bus

Afin de susciter l’enthousiasme des jeunes et des enseignants pour cette nouvelle édition, la VUB a également lancé une action originale. Cette semaine, 56 écoles flamandes recevront par la poste un cube mystérieux. La mission : essayez de résoudre le cube avec votre classe. Ce cube est un premier aperçu du type de défis auxquels les élèves peuvent s’attendre lors de « Wiskunnend Wiske » : pas un exercice que l’on résout en appliquant simplement une formule, mais un casse-tête qui demande de réfléchir de manière logique, d’essayer différentes idées et de chercher ensemble une solution. Cette initiative est également une invitation adressée aux écoles à s’inscrire à la nouvelle édition.

Le cube de la VUB
Le cube de la VUB

Les mathématiques, un sport d’équipe

« Wiskunnend Wiske » opte délibérément pour une approche différente de celle d’un concours de mathématiques individuel classique. Les élèves résolvent les problèmes avec leurs camarades de classe. L’un d’entre eux découvre une régularité, un autre élabore une stratégie et un troisième trouve le moyen d’expliquer clairement la solution.

Selon la professeure de la VUB Ann Dooms, qui soutient le concours aux côtés d’Ingrid Daubechies et de Pattie Maes, cela correspond à l’objectif selon lequel l’enseignement des mathématiques doit aller au-delà de l’apprentissage de techniques :

« Apprendre les mathématiques, c’est bien plus que connaître la bonne formule. Il s’agit de reconnaître des schémas, d’établir des liens, de poser de nouvelles questions et de persévérer jusqu’à ce qu’on trouve une solution. C’est cette façon de penser que nous devons transmettre aux jeunes. »

PISA : des résultats en baisse, un défi grandissant

Les nouveaux résultats du PISA montrent que les performances flamandes en matière de culture mathématique ont de nouveau baissé. Les jeunes Flamands de 15 ans obtiennent toujours des scores supérieurs à la moyenne de l’OCDE et à celle de l’UE, mais la tendance à la baisse est claire. Pour la VUB, ces chiffres soulignent l’importance des initiatives susceptibles de susciter l’intérêt des jeunes pour les mathématiques d’une manière différente.

« Le PISA nous indique où nous en sommes. Mais les chiffres seuls ne suffisent pas à inverser la tendance. Nous devons raviver la curiosité des jeunes pour les mathématiques. Celui qui prend plaisir à résoudre un problème stimulant a envie de continuer à chercher, essaie différentes solutions et abandonne moins facilement.C’est cette curiosité et cette persévérance que nous voulons encourager avec Wiskunnend Wiske »,ajoute Ann Dooms .

Une formule d’Ingrid Daubechies

«Wiskunnend Wiske » a été imaginé il y a plus de 15 ans par la professeure Ingrid Daubechies, mathématicienne de renommée mondiale et ancienne étudiante de la VUB. Elle souhaitait faire découvrir aux jeunes que les mathématiques ne se résument pas à des formules et à des calculs : c’est aussi un univers d’énigmes, de motifs, de créativité et de découvertes inattendues.

Le concours est depuis devenu l’une des initiatives phares par lesquelles la VUB entend susciter l’enthousiasme des jeunes pour les mathématiques et les STEM. Aujourd’hui, environ 150 classes et plus de 2 000 élèves y participent chaque année. Grâce à ces investissements supplémentaires, l’université souhaite donc doubler ce nombre d’ici trois ans. Le concours se compose de trois épreuves préliminaires, au cours desquelles les élèves travaillent sur des problèmes mathématiques stimulants dans leur propre classe. Les classes les plus performantes se qualifient pour la finale qui se tiendra sur le campus de la VUB le 12 mars 2027.

« Les mathématiques sont le langage et le fondement de toutes les disciplines STEM. Elles apprennent aux jeunes à penser de manière abstraite, à reconnaître des schémas et à résoudre des problèmes, petits comme grands. Si nous voulons attirer davantage de jeunes vers les STEM, nous devons aussi stimuler leur curiosité et leur créativité, et leur faire découvrir la beauté et la puissance des mathématiques », conclut Jan Danckaert.


Inscription à « Wiskunnend Wiske »

Les inscriptions sont ouvertes sur le site web de la VUB. La participation est gratuite.

Tineke Sonck

Tineke Sonck

Woordvoerder

 

Partager

Derniers articles

Website preview
La VUB fait découvrir la science et ses chercheurs à l’Atomium lors de la WiseNight 2026
Venez rencontrer des chercheuses de la VUB qui rendent accessibles au grand public les thèmes du climat, de l’IA, du genre, des villes, de l’archéologie et de la technologie
press.vub.ac.be
Website preview
Cérémonie d'ouverture de l'année universitaire, le 22 septembre 2026
La VUB mise résolument sur la culture de l'IA et un enseignement authentique
press.vub.ac.be
Website preview
Les enfants d'aujourd'hui presque deux fois plus exposés aux conditions météorologiques propices aux incendies que leurs grands-parents
Une étude de la VUB montre que le réchauffement accroît nettement le risque de météo favorable aux feux pour les jeunes Européens, mais qu'une baisse rapide des émissions pourrait fortement en limiter l'impact.
press.vub.ac.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Contact

Pleinlaan 2 1050 Brussel

02 629 11 38

tineke.sonck@vub.be

www.vub.ac.be