Décès du recteur honoraire de la VUB Paul De Knop
12 novembre 1954 - 4 août 2022
Karsten De Clerck, président du conseil d'administration : « Nous ne perdons pas seulement une icône de la VUB, qui a considérablement élevé l'université sur le plan administratif, financier et académique. Nous perdons également une forte personnalité avec un grand cœur chaleureux. La VUB doit beaucoup à Paul. Sa vivacité d'esprit, son dynamisme, sa polyvalence. Toujours engagé pour la VUB, également après son rectorat et pendant sa maladie. Il nous manquera beaucoup. »
Jan Danckaert, recteur ad-interim : « Paul va beaucoup nous manquer. Son dynamisme, son éthique de travail et son optimisme, sa passion pour la VUB. Il s'est engagé jusqu'à la fin. Il a posé les bases de l'avenir de la VUB et de sa croissance future. Sa mort m'attriste énormément, ainsi que la communauté de la VUB ».
L'ensemble de la communauté de la VUB souhaite à la famille beaucoup de courage dans ces moments difficiles.
Peu après la fin de son mandat de recteur, Paul De Knop s'est vu diagnostiquer deux maladies malignes : une leucémie et un mélanome métastasé. À l'UZ Brussel, il a été traité par le professeur Rik Schots et le professeur Bart Neyns et son équipe de recherche, spécialisés entre autres dans l'immunothérapie. Pendant son traitement à l'UZ Brussel, Paul De Knop a fondé le fonds VUB-UZB Paul De Knop pour l'immunothérapie.
Paul De Knop lui-même a déclaré à ce sujet : « J'ai proposé à mon médecin traitant de l'aider à collecter des fonds, non pas pour moi, mais pour les autres. »
Paul De Knop est mort des suites de ce cancer. Il laisse derrière lui une épouse, quatre enfants et six petits-enfants.
Recteur de la Vrije Universiteit Brussel
Le 9 mai 2008, Paul De Knop a été élu recteur de la Vrije Universiteit Brussel. Il a succédé au professeur Benjamin Van Camp à ce poste. Paul De Knop était déterminé à protéger l'indépendance de la VUB. Il a réussi à assainir, réformer et professionnaliser l'université à tous les niveaux, avec un plan stratégique général ambitieux pour chacun de ses deux mandats.
Au cours de ses huit années en tant que recteur, il a réalisé de nombreux projets, tels qu'un nouveau statut organisationnel, une nouvelle unité de collecte de fonds, un nouveau modèle d'allocation, un nouveau vice-rectorat pour l'innovation et la valorisation et un programme d'investissement ambitieux qui a permis la plus grande expansion du campus depuis les années 1970. Entre autres, de nouveaux kots ont été construits, une nouvelle maison de la culture a été érigée et une nouvelle piscine a été construite.
En tant que recteur, Paul De Knop était un partisan d'une plus grande internationalisation de l'université et un grand défenseur d'un rapprochement entre les universités sœurs ULB et VUB. C'est sous son rectorat qu'a été créée la Brussels University Alliance (BUA), dont l'objectif est de combiner les forces dans les domaines de l'éducation, de la recherche, des infrastructures et de la logistique. L'un des résultats est le projet commun Usquare.brussels qui transformera la caserne de gendarmerie abandonnée de l'avenue Général Jacques en un quartier universitaire international. Un autre projet de la BUA est la construction d'un « Learning & Innovation Center » qui, en raison de son emplacement à la frontière entre les campus de l'ULB et de la VUB à Etterbeek, fera littéralement une brèche dans la division des deux universités. Les deux projets sont en plein développement et seront achevés dans les années à venir. Paul de Knop a également été président du Green Energy Park vzw, le campus d'innovation commun de la VUB et de son hôpital universitaire UZ Brussel, où se rencontrent la durabilité dans les domaines scientifique et économique. La première pierre sera posée ici le 21 septembre.
En sa qualité de recteur, Paul De Knop a été président du Vlaamse Fonds viir Wetenschappelijk Onderzoek (Fonds flamand pour la recherche scientifique - FWO, 2009-2010 et 2015-2016) et président du VLIR (2013-2015). En septembre 2016, le professeur Caroline Pauwels lui a succédé en tant que rectrice de la VUB. Après son rectorat, il a supervisé l'avancement des nombreux projets de construction que l'université avait lancés sous son impulsion.
Recteur honoraire
En raison de ses réalisations exceptionnelles au cours de son rectorat et en guise de remerciement pour ses années de dévouement et de passion, Paul De Knop a été nommé « recteur honoraire de la Vrije Universiteit Brussel » le 16 juin 2022.
Karsten De Clerck : « Lorsque Paul De Knop a pris ses fonctions de recteur en 2008, de nombreux collègues voyaient un avenir sombre pour l'université. On s'attendait à ce que le paysage universitaire soit profondément redessiné et que la VUB doive renoncer en grande partie à son indépendance. Paul De Knop s'y est résolument opposé dès le départ. L'optimisme est un devoir moral, a-t-on toujours dit. Il a réussi à rendre la communauté de la VUB à nouveau fière. En raison de ses plans de construction ambitieux, la communauté de la VUB l'appelait affectueusement Paul le Bâtisseur. Paul était aussi un bâtisseur de ponts inspiré, avec un réseau puissant. Son engagement a définitivement fait la différence. La communauté de la VUB ne peut que lui être reconnaissante pour les montagnes qu'il a déplacées et grimpées pendant et après son double mandat. Toujours avec un œil sur l'avenir, pour un meilleur avenir de la VUB, de son personnel et de sa communauté toujours plus nombreuse. »
Éducation et carrière universitaire
Paul De Knop a étudié l'éducation physique et l'éducation aux loisirs à la VUB et a obtenu un doctorat en éducation physique. En 2000, il est devenu professeur à la VUB. Il a enseigné la sociologie du sport et la politique du sport. De 2004 à septembre 2008, il a été doyen de la faculté d'éducation physique et de physiothérapie. Jusqu'en 2008, il était également professeur à l'université de Tilburg.
Outre de nombreuses publications scientifiques, il a également occupé diverses fonctions sociales, telles que président du Conseil de l'enseignement communautaire (2002-2006), président de l’enseignement GO ! de la Communauté flamande (2007-2008). Il a également eu une influence décisive sur la réalisation du plan stratégique pour le sport en Flandre et a été chef de cabinet adjoint du ministre flamand des sports Bert Anciaux pendant quatre ans (2004-2008).
Autres réalisations
Paul De Knop a fondé deux centres de fitness et un centre de rugby et d'athlétisme sur les campus de la VUB à Jette et Etterbeek. Il a supervisé la création de la spin-off de la VUB, DoublePass, qui mesure la qualité de la formation des jeunes dans les clubs de football et remplit entre-temps des missions pour la Premier League et la Bundesliga.
Une réalisation particulière que Paul De Knop peut inscrire à son nom est le programme « Topsport en Studie », qu'il a lancé en 1988. Le programme a été adopté par toutes les autres universités et écoles supérieures et intégré dans la politique flamande du sport de haut niveau.
Paul De Knop lui-même était un sportif dans l'âme. Vers la fin de son rectorat, il a lui-même réalisé un exploit sportif de haut niveau en aidant à planter le drapeau de la VUB au sommet du Mont Everest. Pendant son temps libre, il pratique le triathlon, la natation, mais surtout le cyclisme. Il se déplaçait parfois à vélo en compagnie de politiciens et d'administrateurs afin de réaliser plus rapidement ses projets. Le travail et les loisirs n'ont jamais été très éloignés. Dans ces deux domaines, comme il l'a dit lui-même, il a « toujours mis la barre un peu plus haut ». Il était également toujours présent lorsque la VUB participait aux 1 000 kilomètres de vélo pour l’association Kom Op Tegen Kanker.
Registre de deuil
Ceux qui souhaitent partager de beaux souvenirs, des anecdotes concernant Paul De Knop et qui veulent laisser un mot de réconfort pour sa famille et ses amis, peuvent le faire dans le registre funéraire dans le bâtiment Braem sur le campus d'Etterbeek et en ligne via cette page web.
Fonds Paul De Knop
Le Fonds Paul De Knop est destiné à promouvoir la recherche scientifique multidisciplinaire aux facultés de médecine et de pharmacie (sous la direction du professeur Bart Neyns) et des sciences et de la bio-ingénierie (sous la direction du professeur Jo Van Ginderachter) de la VUB et de l'UZ Brussel. Les dons collectés seront utilisés pour couvrir les besoins des chercheurs, groupes de recherche ou départements dans le domaine de la recherche fondamentale, clinique et translationnelle en immunothérapie.
Toute personne souhaitant soutenir la recherche en immunothérapie de la Vrije Universiteit Brussel et de l'UZ Brussel peut le faire en faisant un don au VUB – UZ Brussel Paul De Knop Fonds : numéro de compte BE 51 001367793562 en mentionnant GIFT FO2 Paul De Knop. Plus d’informations sur : www.vubfoundation.be/paul-de-knop-fonds