La Vrije Universiteit Brussel inaugure l’année académique avec le Festival de l’esprit libre

Jan Danckaert : « L’esprit libre est un bien précieux »

Vendredi 20 septembre 2024 – Cet après-midi, le recteur Jan Danckaert a inauguré l’année académique de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) au Cirque royal, au cœur de Bruxelles. Sous le thème « La fête de l’esprit libre », l’université a accueilli une pléiade de faiseurs d’opinions et d’artistes (des mots) passionnés qui ont expliqué, à leur manière caractéristique, ce que l’esprit libre signifie pour eux. La VUB a également décerné un doctorat honorifique à l’ancienne figure de proue de HUMO, Guy Mortier, et à l’actrice néerlandaise engagée Femke Lakerveld. Ils ont été récompensés pour la façon dont ils ont dénoncé en permanence l’égarement dogmatique et la connexion idéologique.

L’esprit libre protège les libertés modernes : liberté d’expression, de la presse, de la recherche. Il nous rend libres de remettre les choses en question, de décider de notre propre corps, de rejeter les pouvoirs supérieurs. Dans son discours inaugural, le recteur de la Vrije Universiteit Brussel a souligné à quel point ces libertés humanistes sont précieuses pour une société ouverte et tolérante et l’importance majeure que la VUB leur accorde.

« Les esprits libres sont des esprits ouverts et les esprits ouverts se nourrissent d’un dialogue respectueux qui débouche sur de nouvelles idées. Les libres penseurs sont le moteur du progrès durable : dans la recherche d’une issue à la crise climatique et à la situation alarmante de notre monde. Nous devons repenser en profondeur notre relation à la planète, à la nature. Nous devons également repenser nos relations géopolitiques et chercher des solutions, des issues aux conflits qui durent depuis trop longtemps en Europe et dans le monde. En tant qu’université, nous optons pour un dialogue respectueux. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est le seul moyen. En outre, nous devons repenser, et peut-être réglementer, notre utilisation de la technologie. L’issue que nous recherchons, qui devrait conduire à un monde meilleur, par le biais d’un progrès durable, nous ne la trouverons que grâce à des personnes qui pensent autrement. Penseurs novateurs, libres penseurs. À l’université, j’aime m’intéresser aux libres penseurs scientifiques, aux scientifiques libres penseurs du monde entier. Science for the common good. »

Après le discours inaugural du recteur, de nombreux faiseurs d’opinions sont intervenus, parmi lesquels Rudy Vranckx, Elisabeth Lucie Baeten, Christophe Busch, Sara Leemans, Dena Vahdani et Ruth Lasters. Des interludes musicaux du groupe belge Ão avec son mélange unique de saudade, d’indie et d’électronique ont ponctué l’événement.

Deux doctorats honorifiques

Enfin, un doctorat honorifique a été décerné à Guy Mortier et Femke Lakerveld lors de l’inauguration de l’année académique. L’ancien rédacteur en chef de Humo, Guy Mortier, a été honoré pour l’empreinte importante qu’il a laissée sur le paysage médiatique et culturel pendant un demi-siècle. Guy Mortier a largement contribué à la langue et à la culture néerlandaises en raison de la manière dont il a réussi à soulever des questions de société dans l’opinion publique avec Humo et de son talent pour capturer l’absurde de la vie de tous les jours. Guy Mortier a inspiré et encouragé de nombreux jeunes journalistes, auteurs et créateurs, marquant ainsi durablement le paysage médiatique et culturel de notre pays et des Pays-Bas.

Femke Lakerveld reçoit un doctorat honorifique pour ses réalisations en tant qu’actrice, mais surtout pour son rôle de premier plan dans le mouvement Vrij Links. Les valeurs progressistes et libérales de ce mouvement s’alignent parfaitement sur celles de la VUB. L’université souhaite la mettre à l’honneur en tant que meneuse et figure de proue de ce mouvement et pour son engagement inlassable en faveur de la liberté individuelle, de l’égalité et de la solidarité.

« Avec Guy Mortier et Femke Lakerveld, nous mettons deux personnalités exceptionnelles sous les feux des projecteurs. L’esprit libre, la pensée critique et la société laïque guident immanquablement leur travail », conclut le recteur Jan Danckaert.

Peter Van Rompaey
Peter Van Rompaey Senior advisor corporate communications en rectorcommunicatie