Invitation à la presse : les cérémonies de remise des diplômes

Invitation à la presse : les cérémonies de remise des diplômes

C’est en étroite collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB), la Vrije Universiteit Brussel (VUB), la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) et l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles – École Supérieure des Arts (ArBA-EsA), que la Ville de Bruxelles organise la remise des diplômes aux étudiant·es de ces quatre institutions. Du 6 au 12 octobre, les diplômé·es de la promotion 2024 vivront un moment inoubliable sur la Grand-Place et dans l’Hôtel de Ville, en présence de leurs familles, de leurs ami·es et de diverses personnalités. 

 Pour la cinquième année consécutive, les étudiant·es de l’ULB et de la VUB seront mis·es à l'honneur sur la plus belle place du monde. Les diplômé·es recevront leur toge dans la Maison Patricienne et défileront ensuite sur le balcon de l’Hôtel de Ville, où s’en suivra la remise de leur diplôme des mains des rectrices et recteurs de leur institution.  

 « La semaine des proclamations est un moment rempli d’émotions qui positionne indéniablement Bruxelles comme un pôle de l’intelligence. Car la smart city, ce n’est pas uniquement la ville de la technologie, c’est aussi celle de la créativité et de l’innovation. Et accueillir ces milliers d’étudiantes et étudiants sur une des plus belles places d’Europe, c’est aussi permettre de célébrer leurs connaissances qui font de la Ville de Bruxelles un véritable vivier de talents », souligne Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.  

 Les « ulbistes » et « vubistes » seront accueilli·es par le Bourgmestre et l’Échevine de l’Enseignement néerlandophone lors de chaque cérémonie. Pour Anaïs Maes, Échevine de l’Enseignement néerlandophone, « en tant que diplômé·es de la VUB, les étudiant·es ne sont pas seulement au début d'un nouveau chapitre de leur vie, mais deviennent les ambassadeurs et ambassadrices de Bruxelles. Ils et elles ont, non seulement, acquis des connaissances, mais ont aussi embrassé la diversité et les valeurs de notre ville, en devenant des citoyen·nes critiques, prêt·es à faire la différence dans le monde. » 

La HEFF et l’ArBA-EsA participent également aux célébrations pour la troisième et deuxième fois respectivement. « Notre enseignement supérieur est un enseignement d’excellence qui est résolument accessible à toutes et tous. Il forme des jeunes adultes dans des secteurs essentiels pour notre société : des enseignant·es, du personnel paramédical, des technicien·nes et également des artistes de haut vol qui embellissent la ville ! Leur remettre leur diplôme dans ce lieu prestigieux est une manière pour nous de reconnaître leurs grandes qualités et leur importance ! », ajoute Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique francophone et de la Jeunesse. 

 Pendant toute la semaine, Manneken-Pis sera habillé d'une toge, avec un logo à scratch apposé selon l'établissement mis à l'honneur à chaque proclamation. 

 Durant ces sept jours, la Grand-Place et ses alentours vivront donc au rythme de cet événement marquant.  

« Entrer à l'Université, c'est rêver de ce moment où l'on reçoit ce rouleau, symbole à la fois du chemin parcouru et de l'avenir qui s'ouvre. Il incarne les années de travail acharné, les découvertes, les échecs et les succès. Ce rouleau devient un véritable passeport pour la vie. La joie que je partage avec nos étudiantes et étudiants, lors des proclamations dans ce cadre grandiose que nous offre la Grand Place de Bruxelles, est incomparable. Ce diplôme en main, ils détiennent la preuve que tout est possible. Il témoigne de leur pouvoir de construire un avenir meilleur et de corriger les erreurs du passé. Ces étudiant·es, plus que jamais, sont le cœur battant de Bruxelles. », se réjouit Annemie Schaus, rectrice de l’ULB.  

 « En tant que “Urban Engaged University”, le lien avec notre environnement bruxellois est d'une importance capitale », déclare Jan Danckaert, recteur de la VUB. « Nous sommes donc extrêmement heureux de pouvoir à nouveau mettre en avant ce lien en proclamant nos diplômé.e.s sur la Grand-Place. Nous voulons que nos étudiant·es diplômé·es deviennent et restent des ambassadeurs et ambassadrices de notre université et de tout ce que représente la VUB, mais aussi de la Ville de Bruxelles. Nous comptons sur nos diplômé·es pour contribuer, en tant qu’esprits libres et penseurs critiques, à un monde plus durable et plus juste ». 

 Les journalistes auront accès librement à l’événement sur la Grand-Place. Pour les prises de vue, la tribune située en face du balcon de l’Hôtel de Ville sera accessible (maximum 5 personnes en même temps). 


CONTACTS 

Ville de Bruxelles : 

ULB : Aude Vilain, aude.vilain@ulb.be, +32 (0) 477 66 19 62 

VUB : Nathalie Vlaemynck, nathalie.vlaemynck@vub.be, +32 (0) 479 87 23 26 

Organisation : Adelaïde de Patoul, porte-parole de Brussels Major Events, a.depatoul@bmeo.be, +32 (0) 496 87 88 86 

 

 

 

 

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel